Objet : Dépôt et instruction des candidatures des personnels du second degré à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2024-2025

 

Référence : note de service du 30 octobre 2023 publiée au BOEN n°46 du 7 décembre 2023 (NOR : MENH2323436N)

Annexes : dossier de candidature à un poste dans les écoles européennes

 

Je vous informe de la publication au bulletin officiel de l’éducation nationale et de la jeunesse de la note de service relative aux dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Celle-ci rappelle les spécificités des écoles européennes et les conditions requises pour se porter candidat au sein de ces établissements et mentionne les postes susceptibles d’être vacants.

Enfin, elle indique les consignes relatives à la constitution et au dépôt du dossier de candidature.

 

1.  CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprend un formulaire à compléter (cf. annexe). Il est téléchargeable depuis le site Internet suivant : https://www.education.gouv.fr à la rubrique Concours, emplois et carrières. Ce formulaire doit être impérativement accompagné des pièces justificatives dont il établit la liste. En particulier, le dossier inclura une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé sur papier libre.

La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature.

 

2.  AVIS ET TRANSMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PAR LA VOIE HIÉRARCHIQUE

 

J’attire l’attention des candidats, des chefs d’établissement et des corps d’inspection sur la campagne de candidature aux écoles européennes qui se déroule durant les vacances scolaires de l’été austral.

La date limite de dépôt des dossiers auprès de la DRGH et des inspecteurs chargés de mission pour les écoles européennes est fixée au vendredi 19 janvier 2024. Les candidats veilleront donc à transmettre leurs dossiers dans les meilleurs délais, en prenant en compte le fait que les dossiers, d’une part, requièrent l’avis du supérieur hiérarchique et du recteur et, d’autre part, sont transmis par voie postale.

 

  • AVIS DU SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE ET DES AUTORITÉS ACADÉMIQUES SUR LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le formulaire de candidature comporte à la fois l’avis du supérieur hiérarchique direct et celui du recteur d’académie. Il appartient aux candidats de solliciter ces avis en transmettant leurs dossiers par mail à leur supérieur hiérarchique direct.

Le chef d’établissement porte un avis sur la candidature de l’intéressé. Il formule une appréciation littérale sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d’adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l’école ou de l’établissement.

Les chefs d’établissement transmettent ensuite le dossier de candidature par mail à la DPES, aux deux adresses électroniques indiquées en référence. Le recteur formule un avis sur la candidature de l’intéressé.

Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettent également leur dossier par l’intermédiaire de la DPES. Pour ces personnels, la rubrique « Avis des autorités hiérarchiques » est renseignée et visée par le recteur.

 

  • TRANSMISSION DES DOSSIERS AUX SERVICES CENTRAUX DU MINISTÈRE

Les services académiques sont chargés de transmettre le dossier complet en deux exemplaires à :

  • la DGRH ;
  • l’IA-IPR chargé de mission pour les écoles européennes
  • CALENDRIER

 

Transmission Opération Acteur Dates limites
 

 

 

par messagerie électronique

Constitution et transmission du dossier de candidature au chef d’établissement  

candidat

 

5 janvier 2024

Avis hiérarchique

et transmission au secrétariat de la DPES

 

chef d’établissement

 

8 janvier 2024

Recueil de l’avis du recteur DPES

corps d’inspection

8 au 11 janvier 2024
par courrier Impression et transmission des dossiers à la DGRH

et à l’académie de Strasbourg

 

DPES

 

12 janvier 2024

 

 

Le respect des instructions qui précèdent conditionne le bon déroulement de la campagne de recrutement des personnels dans les écoles européennes. Les dossiers de candidature qui ne respecteraient pas la procédure décrite ci-dessus ne seront pas examinés.

Télécharger la circulaire

Print Friendly, PDF & Email