Bienvenue sur l’espace A.E.S.H

Formation AESH et AED

Ambiance studieuse ce mardi 21 novembre ou toute l’équipe du SNALC Reunion-Mayotte était réunie en formation pour découvrir tous les arcanes des métiers d’AESH et AED. Dirigée de main de maitre par Elodie K’Bidi et Thierry Maraschin cette formation a permis de mettre en évidence les particularités de ces métiers tant du point de vue…

Lire la suite

AED AESH Contractuels .Des avancées majeures en matières de prévoyance

Un accord interministériel sur l’amélioration des garanties en prévoyance dans la fonction publique d’État a été signé le 20 octobre dernier. Cet accord porte sur les risques résultant de l’incapacité de travail, de l’invalidité et du décès. Les assistants d’éducation et les AESH sont directement concernés par cet accord puisque l’un de ses objectifs est de faire converger les garanties apportées aux…

Lire la suite

AED-AESH .PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORT : DU NOUVEAU ?

Les AESH et les AED subissent de plein fouet l’inflation ; le poste de dépense des transports est un incompressible, le plus souvent en hausse ces derniers mois. Deux dispositifs permettent d’atténuer le coût de ces frais : le forfait mobilités durables et le remboursement des titres de transport public. Le SNALC vous explique comment vous en…

Lire la suite

Le CDI après 3 ans de CDD d’AESH : patience et vigilance

Rédigé par Danielle ARNAUD, secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels Depuis la loi 2022-1574 du 16 décembre 2022, pour les personnes ayant exercé pendant 3 à 6 ans en qualité d’AESH, lorsque l’Etat leur propose de renouveler leur contrat, celui-ci doit être à durée indéterminée. Le SNALC, syndicat représentatif,  a voté « POUR » au CSAMEN,…

Lire la suite

AESH Mardi 3 octobre 2023 rendez-vous devant le rectorat

Chers collègues AESH,   Le SNALC RÉUNION vous donne rendez-vous mardi 3 octobre à 10h devant le rectorat pour exprimer votre indignation et mécontentements contre la gestion academique des Aesh.   Le SNALC est le seul syndicat siégeant à la Commission Consultative Paritaire Académique  AESH à s’opposer au PIAL et à vous soutenir pour cette…

Lire la suite

AED – AESH : Ils gagnent toujours des cacahuètes

Rédigé par Danielle ARNAUD, secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels Revalorisations salariales : Des mesurettes pour les AESH… Une nouvelle grille indiciaire1 entre en application au 01/09/2023, mais celle-ci rencontrera rapidement les mêmes écueils et effets pervers que la précédente, à savoir un écrasement des premiers échelons dû aux augmentations récurrentes du SMIC et un…

Lire la suite

AESH, AED ET AUTRES CONTRACTUELS : UN KIT DE SECOURS « POUVOIR D’ACHAT »

Rédigé par Danielle ARNAUD, secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels Que vous soyez AED, AESH, contractuels enseignants, CPE, Psy-EN, administratifs…, certaines mesures de « revalorisation » annoncées le 12 juin dernier par le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, vous concernent.  Hausse du point d’indice de 1,5 % à compter du 1er juillet 2023 (la revalorisation précédente du point d’indice avait été…

Lire la suite

AESH et assistance médicale à la procréation : quels droits ?

Les AESH, tout comme les fonctionnaires de la fonction publique ou les salariés du privé, ont droit à des autorisations d’absence pour les actes médicaux nécessaires à une assistance médicale à la procréation (AMP). Attention néanmoins, ces autorisations d’absence sont accordées sous réserve des nécessités de service*. La durée de l’absence est proportionnée à la…

Lire la suite

AESH : arrêtez l’enfumage !

Le SNALC a pris connaissance des propos hallucinants tenus par le président de la République sur les AESH lors de son déplacement à Ganges dans l’Hérault, et en présence du ministre de l’Education nationale, jeudi 20 avril. En effet, Emmanuel Macron a affirmé que l’engagement qu’il « avait pris il y a 5 ans avait été tenu puisque…

Lire la suite

Gestion des AESH : réunion du 12 avril 2023 (compte rendu)

THÈME Modification du cadre de gestion des AESH  Déclaration liminaire intersyndicale : https://snalc.fr/precarite-des-aesh-declaration-de-lintersyndicale/   L’ESSENTIEL Mise en œuvre de la possibilité d’un renouvellement en CDI après 3 de CDD (article 1 de la loi 2022-1574 du 16 décembre 2022) Un projet de décret devra : Définir les modalités de décompte des services antérieurs à l’issue d’un CDD de 3 ans ; Définir…

Lire la suite