Nos derniers articles

Lycées professionnels en grève le 18 octobre (intersyndicale)

  Le président Macron persiste à vouloir imposer aux personnels sa réforme des lycées professionnels calquée sur le modèle de l’apprentissage. C’est un exemple révélateur que la méthode ne change pas: aucun bilan de la réforme précédente, aucune concertation en amont de cette annonce brutale et une feuille de route tardive (et floue) alors même…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Les assistants d’éducation peuvent désormais prétendre à un CDI

Un décret applicable à compter de ce jeudi permet la CDIsation des assistants d’éducation, sous conditions. Si certains, qui aspirent à décrocher des concours de l’Éducation nationale, ne comptent pas sur ce dispositif, pour d’autres, qui souhaitent poursuivre leur mission d’assistant d’éducation, c’est un grand soulagement. Les assistants d’éducation pouvaient exercer sous contrat à durée…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

La Quinzaine Universitaire N°1468 est en ligne

La Quinzaine Universitaire N°1468 est en ligne Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à votre revue :         ÉDITO : LA BLABLATOLOGIE Vous la connaissez bien, car elle envahit chaque jour davantage notre milieu professionnel, à tous les niveaux. Et elle ne s’embarrasse même plus d’une chose aussi accessoire que la décence. La…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Urgent, élections professionnelles après le 16 septembre il sera trop tard

Chers adhérents, Il est primordial pour votre syndicat que chacun de vous fasse cette actualisation de vos données personnelles et adresse postale .Lisez attentivement les consignes suivantes afin que vous puissiez voter pour le snalc aux élections professionnelles.Je compte sur vous tous.  Merci. Guillaume LEFEVRE Président SNALC Réunion/Mayotte Secrétaire National à l’Enseignement Professionnel  0692611646  …

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

AUDIENCE DE RENTRÉE DU SNALC PAR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

AUDIENCE DE RENTRÉE DU SNALC PAR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE 5 septembre 2022   En présence de Pap NDIAYE, ministre Laurent CRUSSON, conseiller social Thierry LE GOFF, directeur adjoint du cabinet Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC Toufic KAYAL, Philippe FREY, Marie-Hélène PIQUEMAL, vice-présidents du SNALC. Pour cette audience, le SNALC est parti des huit chantiers…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

POINT D’INDICE : À QUAND UN (VRAI) DÉGEL ?

Fin juin, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, a confirmé l’augmentation de 3,5% du point d’indice, base du calcul du traitement des agents, à compter du 1/07/2022, pour une valeur annuelle de 58,2004€. Il s’est félicité ce faisant d’avoir procédé à la plus forte hausse en pourcentage depuis 37 ans. Or, cette mesure…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

ENSEIGNEMENT : LA JUDICIARISATION DES RELATIONS

Le service juridique du SNALC traite chaque année davantage de dossiers de litiges concernant ses adhérents. Cela confirme une dégradation croissante des relations entre les enseignants et des acteurs du système éducatif. Les relations se tendent avec les élèves et leurs parents. Aujourd’hui une remarque, un geste, une note, une sanction, mais aussi des contenus…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

PIAL* ET GRILLE INDICIAIRE DES AESH : À JETER AU REBUT !

Lorsque des choses nous encombrent, sont défectueuses, négatives ou gênantes, voire parfois même nous pourrissent la vie, il faut savoir les bazarder. Si les AESH, soutenus par le SNALC, devaient se débarrasser de ce qui ne fonctionne pas ou plus, il y aurait indéniablement et prioritairement les PIAL et leur grille indiciaire. Les PIAL apparaissent…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Archives