Bienvenue sur l’espace P.L.P

La Réforme du LP : ce qui change

Ce qui change  Transformation du cursus en BAC Pro. Moins 2H00 de cours en Seconde par semaine. Moins 2H00 de cours en Première par semaine Moins 4 semaines de cours en Terminale. Moins 203H00. 6 semaines de plus de PFMP. Condition de travail des PLP. Annualisation du temps de travail. 2 emplois du temps en…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Réforme des LP : les syndicats et la FCPE claquent la porte de la CSL

RÉFORME DES LYCÉES PROS  L’ensemble des organisations syndicales et la FCPE claquent la porte de la commission spécialisée des lycées Nos organisations syndicales FSU (SNUEP, SNES, SNEP), SE-UNSA, SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SGEN-CFDT, Fep-CFDT, SNALC, Sud éducation, SNEC-CFTC, la CNT-FTE et la FCPE réunies en commission spécialisée des lycées ce mercredi 29 novembre ont dénoncé d’une seule…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Réforme des Lycées Professionnels Présentation DGESCO de la nouvelle Terminable Bac Pro et refonte grille horaire Bac Pro Encore moins d’École et de PLP

Réforme des Lycées Professionnels Présentation DGESCO de la nouvelle Terminable Bac Pro et refonte grille horaire Bac Pro Encore moins d’École et de PLP Présents : Jean Rémi Girard, Président du Snalc. Valérie Lejeune Lambert, Secrétaire nationale Snalc chargée de l’enseignement professionnel.   THÈME Refonte grille horaire Bac Pro rentrée 2024 pour l’introduction de 6…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

LE MINISTÈRE RECYCLE EN PIRE L’ÉCHEC DU BAC GÉNÉRAL POUR LE LYCÉE PRO- Communiqué intersyndical SNETAA, CGT, FSU, SNALC, CNT, SUD éducation

Le ministère a dévoilé cette semaine son projet scandaleux d’une réforme systémique du baccalauréat professionnel dont la casse de la classe terminale pour la rentrée 2024. Dans le contexte social tendu où personnels comme élèves ont besoin de sérénité, de plus et mieux d’école pour faire réussir tous les jeunes, ce projet constitue une véritable…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Réforme des Lycées Professionnels . Audience avec Carole Grandjean du 05 octobre 2023

Réforme des Lycées Professionnels Audience avec Carole Grandjean du 05 octobre 2023   Présents : Jean Rémi Girard Président du Snalc. Valérie Lejeune Lambert Secrétaire nationale à l’enseignement professionnel. THÈME La mise en œuvre de la Réforme des Lycées Professionnels à la rentrée 2023.   L’ESSENTIEL Point sur la rentrée 2023 en lycée professionnel. Mesures…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

PACTE PLP NON AU PIÈGE DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE !

  PACTE PLP NON AU PIÈGE DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE ! Le ministère nous refuse une revalorisation indiciaire à la hauteur de nos tâches et de nos qualifications. Après des décennies de dégradation de notre pouvoir d’achat, il veut nous faire croire que nous serions volontaires et accessoirement assez oisifs pour travailler beaucoup plus. Pour les…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Lycées professionnels : la réformite ne s’arrête plus

Le  SNALC accueille avec de fortes craintes les annonces faites par le président de la République sur une énième réforme de la voie professionnelle. Si le budget affiché d’un milliard est loin d’être ridicule, rappelons que l’essentiel de la somme sera absorbé par la mesure de gratification des élèves, qui n’a pas d’impact réel sur la structuration…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

Projet de réforme des lycées professionnels : une intersyndicale unie et vigilante

La mobilisation des personnels des lycées professionnels a posé dans un débat large la question des difficultés générées par les réformes précédentes, la transformation de la voie professionnelle et par les annonces du Président. L’intersyndicale de la voie professionnelle insiste sur l’impérieuse nécessité de mettre en oeuvre des mesures permettant d’améliorer les conditions d’études des…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite

L’intersyndicale déterminée à exiger le retrait du projet de réforme des lycées professionnels

  Les mobilisations des personnels ont obligé Carole Grandjean à un premier recul : la réforme ne s’appliquera pas à l’ensemble des établissements à la rentrée 2023. Cependant, elle ne renonce pas et tente dorénavant de l’imposer plus insidieusement par des expérimentations qu’elle généralisera, à coup sûr, sans bilan et rapidement malgré une contestation toujours…

Print Friendly, PDF & Email
 
Lire la suite