Madame La Rectrice, mesdames et messieurs membres du CSA,

        Au préalable, nous souhaitons féliciter tous nos collègues élus en dépit de modalités de vote électronique si complexes qu’elles ont privé bien des personnels de s’exprimer pour ce rendez-vous démocratique quadriennal malgré de nombreuses tentatives infructueuses et chronophages.

     Nous souhaitons que le Conseil Social Académique représente une nouvelle ère de dialogue qui prenne en compte davantage les réalités de notre académie, de ses élèves, de ses personnels au-delà des chiffres, de la gestion de flux, de l’orientation globalisée et figée, avec cet épithète qui suggère plus de communication, de transparence, de dialogue après que la réforme de la FP a sapé les fondamentaux de ce dialogue. L’avenir nous le dira !

       Pour ce qui est de l’actualité, le SNALC souhaite un retrait du projet de réforme des retraites qui est une aberration eu égard à la détérioration des conditions de travail de nos collègues, à la souffrance exprimée, attestée par la crise du recrutement, à l’aggravation des risques psycho-sociaux et à une médecine du travail quasi inexistante, qui ne pourrait en aucun cas prendre en charge un vieillissement supplémentaire dans les fins de carrière.

      Pour ce qui est des moyens globaux dans l’académie de La Réunion, si la part accordée au primaire est positive, il n’en reste pas moins que les annonces sur les devoirs faits en collège, sur la disparition de la technologie en 6ème, sur la réforme de la voie professionnelle nous sidèrent.

Quid des moyens attribués aux SEGPA et aux collèges qui semblent absorber la baisse de -17 moyens d’enseignement du secondaire. Une baisse démographique qui n’atteint pas les 1% ne peut justifier un tel appauvrissement dans le secondaire. Vos documents l’attestent, 13 EPLE de plus de 800 dont 2 de plus de 900 sans moyens suffisants car en HEP pour les collèges ! Tant qu’on fera porter l’effort des suppressions de postes sur ce niveau, la réussite de nos élèves sera hypothéquée. La carte de l’Education Prioritaire n’évolue pas dans notre académie alors que les indices sociaux changent.  

L’insuffisance de l’encadrement des EPLE, dont les effectifs dépassent de loin ceux de la Métropole, ne peut être justifiée par une baisse démographique si légère.

 

       Des propositions structurelles peuvent aider à améliorer la situation, comme la création de deux prépa-métiers (avec des heures de technologies récupérées) en collège de plus de 800, comme une 6ème de consolidation en deux ans, etc. mais force est de constater que les moyens attribués à l’académie, en baisse dans le secondaire, rendent impossible toute modification des structures. Notre retard structurel vient surtout de nos effectifs. L’INSEE l’affirme en effet, à l’horizon 2040, avec les migrations, le volume de jeunes dans notre île sera supérieur !

    Nous aurons l’occasion de revenir sur tous ces points lors de l’étude des documents.

                                                                                    Jérôme MOTET SNALC