1

Barres mouvement intra-académique 2021

Les barres du  mouvement intra-académique 2021 sont en ligne




L’équipe du SNALC RÉUNION pour l’accueil des stagiaires PE à l’université de la Réunion

L’équipe du SNALC RÉUNION pour l’accueil des stagiaires PE à l’université de la Réunion




BACCALAURÉAT : LE SNALC NE (VOUS) LÂCHERA PAS

 

BACCALAURÉAT

LE SNALC NE (VOUS) LÂCHERA PAS

Communiqué de presse publié le 29 juin 2021
Par Sébastien VIEILLE, secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie

Comme nous l’avions annoncé (SNALC – COMITÉ DE SUIVI : LE BAC DES MENTEURS), un décret et un arrêté arrivent, confirmant que l’on s’était bien moqué de nous, mais surtout mettant fin aux Évaluations Communes et instituant 40% de contrôle continu au baccalauréat.

Ne nous y trompons pas. C’est très grave.

Le SNALC s’est toujours opposé et s’opposera à la mise en place du contrôle continu.

Parce qu’avec le contrôle continu viendront les récriminations des élèves, les pressions conjuguées des parents et de la hiérarchie.

Parce qu’avec le contrôle continu viendront les consignes d’évaluation et de notation.

Parce qu’avec le contrôle continu viendront les progressions communes imposées et la fin de notre liberté pédagogique.

Le ministère travaille déjà à produire une nouvelle hiérarchie intermédiaire pour s’assurer de tout cela.

Mais le SNALC ne lâchera pas le combat. Et le SNALC ne vous lâchera pas. Nous serons à vos côtés pour vous protéger des pressions et des injonctions, et travaillons déjà à vous donner les outils pour résister.




Les ministères de l’Éducation et du Travail mènent des attaques brutales contre les lycées professionnels

“Le financement public de l’apprentissage, qui participe à l’abaissement du “coût du travail”, est attribué massivement aux entreprises sans aucune contrepartie.”

Des attaques multiples et brutales

L’enseignement professionnel initial public est la cible d’attaques récurrentes depuis de nombreuses années. Certain·es le considèrent trop coûteux, quand d’autres le prétendent éloigné des besoins des entreprises -voire pire, le discréditent en le qualifiant de “pourvoyeur de chômeurs et chômeuses”. Alors que l’apprentissage est plébiscité dans les médias et présenté comme LE modèle d’excellence

Lire la suite sur le site 

 




Résultats du mouvement intra-académique : le SNALC peut vous aider

Des messages via IPROF parviennent actuellement aux agents mutés dans le cadre du mouvement intra académique.

En complément,  comme précisé dans la circulaire académique, les résultats d’affectation seront publiés à compter du 24 juin 2021 sur SIAM. 

A compter de cette date, les agents pourront formuler leurs demandes de :

– révision d’affectation entre le 24 juin et le 28 juin 2021

– recours entre le 24 juin et 24 août 2021.

Ces demandes devront être formulées via le lien de recours ci dessous :

https://portail.recours-mvt2.orion.education.fr/page-publique-usager-dgrh/

A cet effet, je vous rappelle les éléments évoqués dans la circulaire académique  dans la rubrique concernée :

A l’issue des opérations du mouvement, les personnels pourront former un recours contre toutes les décisions individuelles défavorables prises au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier1984, notamment :
 
    Lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation.

    Lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés sur un poste qu’ils n’avaient pas demandé.

Dans ce cadre, ils peuvent choisir un représentant désigné par une organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister. Les organisations syndicales doivent être représentatives.

Le SNALC en tant qu’organisation syndicale représentative peut vous accompagner . Nous contacter à snalcreunion974@gmail.com




Formulaire des préférences TZR

Veuillez trouver ci joint le formulaire des préférences TZR dans sa dernière version, en vous rappelant la date de limite de retour de ce formulaire (le 30/06/2021)

Envoi par mail de ce formulaire rempli à : mouvement2d2021@ac-reunion.fr

Ce formulaire est à utiliser notamment par les agents nouvellement affectés en zone dans le cadre du mouvement intra académique 2021.

Je vous rappelle que les résultats d’affectation définitifs du mouvement intra académique seront publiés à compter du 24 juin 2021 sur SIAM. 

Les révisions d’affectation que les agents peuvent formuler entre le 24 juin et le 28 juin 2021 ne concernent pas les TZR.  Ces derniers doivent utiliser le formulaire ci-joint  pour un traitement lors de la phase de l’AJUAFA.

 




Contingents Hors classe 2021

Contingents hc.

Certifiés 194
PLP 76
PEPS 30
Cpe 10
Psyen 6




Mutations intra-académiques , le SNALC vous informe

Le SNALC vous rappelle

Les résultats du mouvement intra-académique sont toujours prévus le 24.

Toutefois en vous rendant sur votre compte métice vous verrez ,
“peut-être” apparaitre la possibilité de vous connecter à deux
établissements.

Vous pouvez aussi vous connecter à sur votre compte i-prof rubrique affectation

C’est peut être une piste de résultats anticipés ….

 

Dès obtention des résultats officiels n’hésitez pas à nous contacter à snalcreunion974@gmail.com  pour envisager une révision d’affectation , voire un recours 




QUELLE ANNEE ENCORE…

L’année se termine… « Enfin » devrait-on dire ! Année épuisante pour tous et particulièrement pour les directeurs qui ont parfois pris des risques pour assurer au mieux le fonctionnement de l’école. Une année stressante pour tous ceux qui ont dû trouver par leurs propres moyens, comment adapter au mieux les habitudes de travail à un ou plutôt des protocoles inapplicables à l’école. Nous aurons une pensée particulière également pour tous les collègues qui ont souffert et certains qui souffrent encore des conséquences de ce virus.

Une année en pointillé qui, sur le plan des réformes, a obligé le ministère à mettre en suspens depuis plus d’un an bon nombre de chantiers. Certains projets, certaines discussions entamées de longue date avec les syndicats, ont finalement abouti « à pas grand-chose », pour ne pas dire « à rien ». Parmi eux, la direction d’école, l’inspection ou encore la revalorisation… En cette fin d’année scolaire 2020-2021, les efforts consentis à l’égard de la profession restent bien en deçà des attentes et procurent un sentiment très amer. Les conclusions sont d’autant plus décevantes quand on sait l’investissement dont ont fait preuve les professeurs des écoles devant des sollicitations toujours grandissantes.

Plus que jamais, cette année scolaire aura été riche de communications en tout genre de la part de notre ministère et de notre ministre, avec des interventions relevant tantôt du mensonge, tantôt du mépris, tantôt de la caricature. Insupportable pour des professeurs qui se battent au quotidien et tentent en vain de restaurer l’honorabilité du métier. Parmi les opérations médiatiques dénotant une certaine forme de mépris : le Grenelle de l’éducation, vaste enfumage médiatique couronné par une intervention du ministre qui a tiré des conclusions à la hauteur des débats… Navrantes.

Après une année donc, faite de déceptions, de doutes, d’attentes et d’espoirs déçus, les beaux jours sont enfin de retour, les vacances arrivent et le virus semble lui aussi avoir pris congé de nous. Il était temps de pouvoir sentir cette douce odeur de liberté. Loin des craintes, des peurs même, des protocoles, des masques et de parents devenus parfois très agressifs. Des vacances méritées en attendant une année prochaine que nous espérons « normale ». Nous sommes en effet maintenant habitués aux surprises (mauvaises depuis quelques temps) …

Mais pour l’instant, oublions tout cela et prenons le temps de nous reposer et de profiter de ces instants de liberté précieux avec nos proches.

Bonnes vacances à tous !

 

Christophe Gruson, Secrétaire national SNALC premier degré

 




Inscription via e candidat sur le site de l’inspe Réunion du 21 juin au 24 juin 2021.

Chers collègues, 

Félicitations pour votre admission au concours PE. 
Le SNALC vous rappelle ces  deux moments importants. 
 
L’inscription via e candidat sur le site de l inspe Réunion du 21 juin au 24 juin 2021.
 
 
Les deux journées d information du 30 juin et 1er juillet
Cliquer sur l’image pour les horaires
 
Le SNALC sera présent pour vous rencontrer. 
Guillaume LEFEVRE
Président SNALC Réunion/Mayotte
Secrétaire National à l’Enseignement Professionnel 
0692611646