La Quinzaine Universitaire N°1468 est en ligne Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à votre revue : ÉDITO : LA BLABLATOLOGIE Vous la connaissez bien, car elle envahit chaque jour davantage notre milieu professionnel, à tous les niveaux. Et elle ne s’embarrasse même plus d’une chose aussi accessoire que la décence. La…
Lire la suiteAUDIENCE DE RENTRÉE DU SNALC PAR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE 5 septembre 2022 En présence de Pap NDIAYE, ministre Laurent CRUSSON, conseiller social Thierry LE GOFF, directeur adjoint du cabinet Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC Toufic KAYAL, Philippe FREY, Marie-Hélène PIQUEMAL, vice-présidents du SNALC. Pour cette audience, le SNALC est parti des huit chantiers…
Lire la suiteFin juin, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, a confirmé l’augmentation de 3,5% du point d’indice, base du calcul du traitement des agents, à compter du 1/07/2022, pour une valeur annuelle de 58,2004€. Il s’est félicité ce faisant d’avoir procédé à la plus forte hausse en pourcentage depuis 37 ans. Or, cette mesure…
Lire la suiteLe service juridique du SNALC traite chaque année davantage de dossiers de litiges concernant ses adhérents. Cela confirme une dégradation croissante des relations entre les enseignants et des acteurs du système éducatif. Les relations se tendent avec les élèves et leurs parents. Aujourd’hui une remarque, un geste, une note, une sanction, mais aussi des contenus…
Lire la suiteLa nomination de Carole Grandjean comme ministre déléguée chargée de l’Enseignement et la Formation Professionnelle ainsi que l’annonce d’une deuxième réforme successive de la voie professionnelle ne peuvent qu’entretenir nos craintes sur l’avenir des lycées professionnels et des PLP. Cette priorité sociale, budgétaire et politique pour l’apprentissage met en grand danger la formation initiale scolaire…
Lire la suiteLa fin de l’année scolaire dernière a été marquée par des polémiques autour du baccalauréat. La période estivale a, elle, connu des recrutements massifs de contractuels avec des sessions de job-dating qui ont fait couler beaucoup d’encre. Ces deux événements, pourtant distincts, témoignent d’une vision du métier d’enseignant qui est loin de satisfaire le SNALC.…
Lire la suiteSi la modification — idiote et mal organisée — de la place du concours en fin de M2 a contribué à assécher les viviers de candidats cette année, elle est très loin d’expliquer à elle seule les 4000 postes non pourvus et les « job datings » qui ont suivi. En effet, certaines disciplines sont…
Lire la suite