La présente note de service a pour objet d’indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures à des postes de personnels enseignants, d’éducation, psychologues de l’éducation nationale, administratifs, techniques, sociaux et de santé dans les établissements d’enseignement français en principauté d’Andorre au titre de l’année scolaire 2026-2027.
L’enseignement français en principauté d’Andorre est régi par la convention du 11 juillet 2013 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la principauté d’Andorre dans le domaine de l’enseignement publiée au journal officiel du 30 septembre 2015. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031249396
L’annexe 1 ci-jointe comporte des informations sur l’offre de formation du système éducatif français en principauté d’Andorre.
Pour plus d’informations, vous trouverez sur le site internet du lycée (https://www.lcf-andorre.fr/) tous les renseignements utiles sur les formations dispensées.
I – Fonctionnement du système éducatif français en principauté d’Andorre
Les établissements du système éducatif en Andorre (11 écoles primaires, maternelles et élémentaires et un établissement dénommé lycée Comte de Foix qui se compose d’un collège, d’une Segpa, d’un lycée d’enseignement général et technologique et d’un lycée professionnel) sont placés sous la responsabilité d’un délégué à l’enseignement français en Andorre représentant le ministre français chargé de l’éducation nationale.
L’enseignement dispensé est conforme à celui des établissements publics de la République française, il est sanctionné par des diplômes français. Pour permettre un renforcement de l’enseignement de la langue catalane, de l’histoire, de la géographie et des institutions de la principauté d’Andorre, il fait l’objet de mesures d’aménagement.
La convention prévoit que les personnels affectés en principauté d’Andorre sont soumis aux dispositions statutaires qui les régissent. Elle prévoit également des aménagements qui prennent en compte le contexte particulier du système éducatif andorran au regard de la coexistence de trois systèmes éducatifs : andorran, espagnol et français, ainsi que les dispositions de la loi scolaire andorrane : https://www.bopa.ad/bopa/012053/documents/1e8c2.pdf
Le gouvernement de la principauté d’Andorre fixe par ailleurs son propre calendrier scolaire prenant en compte les trois systèmes éducatifs.
Le territoire de la Principauté d’Andorre est considéré du point de vue de la mobilité et de la gestion des personnels de l’éducation nationale comme une circonscription particulière (article D. 911-55 du Code de l’éducation). Les règles applicables en matière de mobilité ne sont pas celles des mouvements inter et intra académiques applicables en France.
Les personnels dont la candidature est retenue sont affectés dans les établissements d’enseignement français en principauté d’Andorre, sans limitation de durée de séjour.
II – Modalités de candidature
1. Les personnels concernés
Pour assurer leur mission, les établissements d’enseignement français de la principauté d’Andorre font appel à toutes les catégories de personnels de l’enseignement public qui dépendent du ministère français chargé de l’éducation nationale, qu’ils soient de nationalité française, andorrane, d’un État membre de l’Union européenne ou de tout État partie à l’accord sur l’espace économique européen (article 4 de la convention franco-andorrane du 11 juillet 2013).
Les personnels stagiaires candidats à une affectation en principauté d’Andorre ne sont affectés que s’ils sont titularisés au 1er septembre 2026.
2. La formulation des vœux
Tous les postes d’enseignants du 1er degré comme du 2d degré, ainsi que les emplois de personnels d’éducation, psychologues de l’éducation nationale, de santé, administratifs et techniques sont susceptibles d’être vacants.
Vous trouverez toutefois ci-dessous la liste des postes vacants ou susceptibles d’être vacants pour la rentrée scolaire 2026, connus à la date de publication de cette note.
Postes de personnels enseignants des 1er et 2d degrés :
-
Dans le 1er degré :
Les mutations internes étant prioritaires, la localisation de ces postes ne peut être précisée.
-
1 poste de conseiller pédagogique spécialité EPS vacant (fiche de poste en annexe) ;
- 1 poste de conseiller pédagogique généraliste vacant (fiche de poste en annexe) ;
- 1 poste de professeur des écoles spécialisé Cappei aide à dominante pédagogique au Rased (ex. option E) ; poste à exigences particulières, Cappei exigé.
- 6 postes de professeurs des écoles vacants ;
- 3 postes de professeurs des écoles susceptibles d’être vacants.
-
-
Dans le 2d degré :
-
6 postes de professeurs vacants :
-
2 postes de professeur d’histoire-géographie ;
-
1 poste de professeur de portugais ;
-
1 poste de professeur d’anglais ;
-
1 poste de professeur de technologie ;
-
1 poste de professeur économie et gestion option commerce et vente.
-
-
4 postes de professeurs susceptibles d’être vacants :
-
1 poste de professeur d’éducation physique et sportive ;
-
1 poste de professeur de lettres modernes ;
-
1 poste de professeur PLP de génie-électrique option électrotechnique et énergie ;
-
1 poste de professeur PLP de biotechnologie option santé-environnement.
-
- 1 poste de conseiller principal d’éducation vacant et 1 poste de conseiller principal d’éducation susceptible d’être vacant.
- 1 poste de psychologue de l’éducation nationale option EDO vacant (fiche de poste en annexe).
-
Postes de personnels administratifs et de santé :
- 1 poste d’Adjaenes vacant (fiche de poste en annexe) ;
- 1 poste d’infirmier scolaire externat vacant et 1 poste d’infirmier scolaire internat susceptible d’être vacant (fiches de poste en annexe).
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres postes pourraient être amenés à devenir vacants après la publication de la présente note de service. Il vous est donc vivement conseillé, si vous relevez d’une discipline ou d’une filière non énoncée ci-dessus, et si vous souhaitez une affectation en principauté d’Andorre, de déposer votre candidature.
Il est précisé par ailleurs que des appels à candidature sur des postes vacants à profils spécifiques pourront faire l’objet d’une publication particulière au Bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) et/ou sur le site Choisir le service public à la fin du premier trimestre 2026. Les personnels intéressés devront alors formuler une demande spécifique, autre que celle faite dans le cadre de la présente procédure, selon les modalités précisées dans cette publication.
Les appels à candidature sur les postes à profil sont effectués uniquement sur des postes vacants.
3. La procédure de candidature
Lire la suite sur le site du ministère
Dernière modification le 20/01/2026 par Webmaster

