NOR : MENH2529480N
Note de service du 27-10-2025
MEN – DGRH B2
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale.
La présente note de service s’inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports spécial n° 5 du 31 octobre 2024. Elle a pour objet de rappeler les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2026.
I. Cadre général
1. Localisation
Les écoles européennes sont implantées dans les six pays suivants : Allemagne : Francfort, Karlsruhe et Munich ; Belgique : Bruxelles I (deux sites : Berkendael et Uccle), Bruxelles II (deux sites : Evere et Woluwé), Bruxelles III, Bruxelles IV et Mol (à 45 kilomètres à l’est d’Anvers) ; Espagne : Alicante ; Italie : Varèse (à 60 kilomètres au nord de Milan) ; Luxembourg : Luxembourg I et Luxembourg II ; Pays-Bas : Bergen (à 45 kilomètres au nord d’Amsterdam).
2. Missions et enseignements dispensés
Les écoles européennes mêlent des cultures professionnelles différentes et se distinguent, tant du point de vue administratif que pédagogique, par un système éducatif spécifique qui accorde une place essentielle aux parents d’élèves dans un cadre de coéducation.
Les enseignants nommés travaillent en étroite collaboration avec les enseignants de toutes les sections linguistiques. La langue de travail est généralement l’anglais.
Les écoles européennes accueillent de 600 à 3 500 élèves de nationalités différentes, de la maternelle à la classe de terminale. En complément de leur langue maternelle, les élèves apprennent une deuxième langue vivante (une des trois langues véhiculaires des écoles européennes [allemand, anglais, français] ou la langue du pays dans lequel l’école est implantée). Aussi, en plus de l’enseignement du français comme langue maternelle, les professeurs des écoles et les professeurs de lettres ont vocation à dispenser un enseignement du français comme langue 2, 3 ou 4.
Dernière modification le 08/11/2025 par Webmaster


