Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale – Rentrée scolaire de février 2026
NOR : MENH2504339N
I. Dépôt des candidatures et formulation des vœux
I.1 Dépôt des candidatures
Les candidats déposeront leur demande sur l’application Siat, via le portail Arena, rubrique « Gestion de personnels / I.Prof / Les services / SIAT2 : Mouvement des enseignants du second degré vers les COM » entre le vendredi 25 avril et le mardi 13 mai 2025 17 h (heure de Paris). Ils devront y déposer les pièces justificatives au plus tard le mardi 3 juin 2025 17 h (heure de Paris).
L’attention des candidats est appelée sur le caractère indispensable de cette étape de la procédure dans le traitement de leur demande : les agents qui n’auront pas déposé leur candidature sur Siat dans le calendrier imparti ne pourront prétendre à une affectation en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée 2026.
Les candidats peuvent formuler six vœux au maximum.
Tout poste est susceptible d’être vacant, dans toutes les disciplines générales, technologiques et professionnelles. Les candidatures en documentation, philosophie, lettres classiques et éducation musicale sont particulièrement recherchées.
Les personnels néo-titulaires qui souhaitent rester en Nouvelle-Calédonie à la rentrée scolaire 2026 doivent impérativement formuler le vœu large « Nouvelle-Calédonie » au moins en 6e vœu (cf. annexe 3). L’administration ne procédera à aucune extension de vœux. Tout agent n’ayant pas obtenu d’affectation en Nouvelle-Calédonie compte tenu de ses vœux et de son barème devra rejoindre au 1er septembre 2025 son affectation hors Nouvelle-Calédonie, issue des mouvements nationaux interacadémiques et intra-académiques.
Les candidats veilleront à :
- vérifier l’exactitude des informations liées à leur situation personnelle et administrative figurant dans Siat. En cas d’erreur ou d’inexactitude, ils devront adresser à la division des personnels enseignants de leur académie une demande de rectification dans la base académique EPP accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires. Une fois les corrections faites en académie, ils devront adresser un mail à tomtech@education.gouv.fr pour la prise en compte des corrections dans Siat ;
- Informer leur chef d’établissement ou leur supérieur hiérarchique de leur candidature afin que celui-ci puisse émettre un avis sur la candidature dans les délais impartis. Attention, les chefs d’établissement ou supérieurs hiérarchiques ne recevront aucune notification ou alerte en ce sens ; il appartient au candidat de s’assurer que l’avis a bien été saisi.
En cas de problème technique rencontré sur Siat, les candidats sont invités à adresser un courriel à l’adresse : tomtech@education.gouv.fr.
I.2 Avis porté sur la candidature
Le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena / Gestion du mouvement / Mouvement vers les COM, du mercredi 14 mai au mardi 3 juin 2025 17 h (heure de Paris)*. Cet avis et cette appréciation doivent être motivés.
*Point d’attention : pour que l’avis puisse être saisi, tous les onglets de la demande doivent être complétés par l’agent sur Siat.
Pour les candidats dont le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique dispose d’un accès à Arena, l’ensemble de la procédure est dématérialisé.
Seuls les candidats :
- en détachement,
- ou affectés dans l’enseignement supérieur,
- ou ne se trouvant pas en position d’activité au moment du dépôt de leur demande
transmettront la fiche d’avis, téléchargeable sur Siat, à leur chef d’établissement ou leur supérieur hiérarchique afin qu’il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d’avis au chef d’établissement ou supérieur hiérarchique de leur dernière affectation. Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par celui-ci, les candidats devront la numériser et la téléverser sur Siat au plus tard le mardi 3 juin 2025 17 h (heure de Paris).
Remarques :
- Tout dossier hors délais ne sera pas examiné ;
- Toute demande d’annulation de candidature doit être signalée par tout moyen à la division du personnel du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie (ce.dpe@ac-noumea.nc), avant le 31 juillet 2025.
Pour en savoir plus accéder au bulletin officiel de l’éducation nationale
- Pour des renseignements complémentaires et avant la formulation des vœux et pour le suivi de votre dossier, contactez :
section « Outremer – étranger » SNALC :
– Téléphone : 06 88 39 95 48
– snalc.detom@gmail.com