Rédigé par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC Le SNALC dénonce le contenu et les modalités de la consultation par voie électronique des professeurs, inspecteurs et personnels de direction dans le cadre de la mission « exigence des savoirs ». Le questionnaire est en effet très orienté. Il impose à de nombreuses reprises aux collègues de répondre à des questions…
Lire la suiteDeux postes spécifiques d’enseignant du second degré à pourvoir à Wallis-et-Futuna pour la rentrée scolaire de février 2024 et modalités de candidature La vacance des postes suivants concerne deux postes vacants au mouvement spécifique d’enseignants du second degré à Wallis-et-Futuna à compter de la rentrée scolaire australe de février 2024. Voir : fiche de poste « professeur ou professeure d’histoire-géographie DNL anglais, lycée…
Lire la suiteRédigé par Danielle ARNAUD, secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels Depuis la loi 2022-1574 du 16 décembre 2022, pour les personnes ayant exercé pendant 3 à 6 ans en qualité d’AESH, lorsque l’Etat leur propose de renouveler leur contrat, celui-ci doit être à durée indéterminée. Le SNALC, syndicat représentatif, a voté « POUR » au CSAMEN,…
Lire la suiteArticle 1 – Les rectrices et recteurs d’académie et les vice-rectrice et vice-recteurs concernés prendront un arrêté pour organiser les opérations des phases inter et intra-académiques du mouvement. Pour la phase interacadémique, la saisie des demandes de première affectation, de réintégration et de mutation débutera le 8 novembre 2023 à midi heure de Paris et se terminera…
Lire la suiteLe ministère a dévoilé cette semaine son projet scandaleux d’une réforme systémique du baccalauréat professionnel dont la casse de la classe terminale pour la rentrée 2024. Dans le contexte social tendu où personnels comme élèves ont besoin de sérénité, de plus et mieux d’école pour faire réussir tous les jeunes, ce projet constitue une véritable…
Lire la suiteConcertation ministérielle Compte rendu du SNALC En présence du ministre et des organisations syndicales représentatives de l’Education nationale. Le SNALC était représenté par Jean-Rémi Girard, président national, et Maxime Reppert, vice-président. THÈME Suite à l’attaque terroriste ayant causé la mort de notre collègue Dominique Bernard ainsi que plusieurs blessés graves, le ministre a réuni les…
Lire la suiteLe SNALC a appris avec effroi l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français du lycée Gambetta-Carnot d’Arras ce vendredi 13 octobre 2023, à trois jours de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty. Selon les premières informations, Dominique Bernard a été frappé et tué devant son établissement à coups de couteau par un ancien élève…
Lire la suiteA la suite de l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras par un jeune de 20 ans, d’origine tchétchène, Guillaume Lefevre, secrétaire national du SNALC (syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur) témoigne est interviewé sur Antenne Réunion. Antenne Réunion : Bonjour Guillaume Lefevre. On imagine qu’un événement comme celui-ci provoque toujours beaucoup d’émotion dans…
Lire la suiteLe SNALC dénonce la politique que le ministère est en train de mener à marche forcée sur l’organisation de la formation continue des enseignants du second degré. Pour des raisons de pure communication, le ministère s’est fixé comme objectif que 100 % de cette dernière ait lieu hors temps devant élève à la rentrée 2024. Il…
Lire la suiteRéforme des Lycées Professionnels Audience avec Carole Grandjean du 05 octobre 2023 Présents : Jean Rémi Girard Président du Snalc. Valérie Lejeune Lambert Secrétaire nationale à l’enseignement professionnel. THÈME La mise en œuvre de la Réforme des Lycées Professionnels à la rentrée 2023. L’ESSENTIEL Point sur la rentrée 2023 en lycée professionnel. Mesures…
Lire la suite