Site du SNALC Réunion - SNALC REUNION Webmaster

SNALC REUNION Webmaster

Références : Circulaire académique du 03 février 2021 et ses annexes 


Date limite de réception des dossiers complétés et signés par le supérieur hiérarchique avant le :
20 mars 2021
(arrivée au rectorat)

Il convient de rappeler les principes selon lesquels :


- Le bénéfice d'une disponibilité entraîne la vacance du poste occupé à titre définitif par l'agent sauf exception relevant de la gestion desressources humaines.
- Tout bénéficiaire d’un congé parental perd son affectation dès que ladurée du congé dépasse les 6 mois.
- Au cours de la période de bénéfice du droit au congé de présence parentale et de proche aidant, le fonctionnaire demeure affecté dans son emploi

Télécharger le dossier complet (format ZIP)

 

La Quinzaine Universitaire N°1449 est en ligne

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger ce numéro :

 

 

SOMMAIRE:

ÉDITO : QUAND LE POLITIQUE BROUILLE L’ÉCOUTE
Le SNALC est un syndicat réaliste. Il n’attend pas, surtout dans la période que nous vivons, que l’on prenne des décisions qui satisfassent 100 % des gens 100 % du temps. Mais ce qu’il attend, c’est qu’on améliore le processus qui mène à la prise de décision. Et actuellement, un élément central fait défaut : l’écoute [Lire la suite]


DOSSIER DU MOIS : CHANGER D'AIR

Rupture conventionnelle, la grande déception ?
Mobi-SNALC : changez d’air pour changer d’ère
Cumul de fonctions
Commissions disciplinaires : quand l’administration fait le ménage…
Les conseillers mobilité-carrière
La disponibilité : faute de mieux ?
Pas de détachement sans motivation
Le Compte Personnel de Formation
Petits conseils pratiques si vous partez à la retraite


LES PERSONNELS

9 - Professeurs des écoles : la vocation ne suffit plus
9 - Ne l’oubliez pas !


SYSTÈME ÉDUCATIF

10 - Les ambitions du CSP pour une école maternelle obligatoire à 3 ans
10 - Les élèves mauvais en maths : une surprise ?
11 - Secondes en LGT : iceberg en vue !
11 - Et si on ludifiait ?
12 - Enseignement de spécialité en EPS : une ouverture triplement limitée !
12 - CAPPEI par VAE


CONDITIONS DE TRAVAIL

13 - Le point sur la situation sanitaire
13 - L’EPS à l’âge de glace !

 

 
 
 
 

RAPPEL IMPORTANT :
L'accès au corps des agrégés par voie de liste d'aptitude repose sur un acte de candidature volontaire que l'agent devra engager individuellement,


Modalités de candidature :
Les candidats et la constitution des dossiers se feront exclusivement par l'outii de gestion « l-prof », à l'adresse suivante : www.ac-reunion.fr

Pour plus de détails accéder aux documents :

Circulaire

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

 

samedi, 23 janvier 2021 19:45

LE SNALC APPELLE À LA GRÈVE LE 26 JANVIER

Après consultation de ses instances, le SNALC a décidé d'appeler à la grève le 26 janvier prochain, se joignant ainsi à un appel intersyndical déjà large.

Pour le SNALC , la question de la rémunération et des conditions de travail des personnels n'a toujours pas fait l'objet d'engagements à la hauteur des enjeux. Nous ne pouvons nous contenter de paroles, et rappelons notre exigence d'une loi de programmation pluriannuelle entraînant une augmentation significative de la rémunération de tous les collègues et ce, sans contreparties.

En plus de l'appel général qui concerne l'ensemble des personnels, le SNALC se joint à l'appel spécifique sur la voie professionnelle. Il affirme également son soutien aux actions entreprises en janvier pour et par les assistants d'éducation. Il porte aussi les revendications des CPE et celles des professeurs documentalistes, dont beaucoup sont dans l'action ce jour. Il continue de défendre les rémunérations et les conditions de travail des AESH.

Afin de couvrir l'ensemble des collègues, le SNALC dépose un préavis de grève à partir de la rentrée de janvier et couvrant toute la période jusqu'au 6 mars, pour prendre aussi en compte les académies d'outre-mer.

Le SNALC n'oublie pas la situation sanitaire du pays, que l'actualité du jour vient clairement nous rappeler. En fonction de son évolution, le SNALC se réserve la possibilité de ne pas appeler à manifester.

Grève et rassemblement devant le rectorat à partir de 10 h le mardi 26 janvier

Cliquer sur l'image pour télécharger la version PDF

Communiqué publié le 13 janvier 2021
Par SNALC, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La journée de grève des AED du 1er décembre a été incontestablement un succès.

Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables : des contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans, temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant.

Il est temps d’exiger pour ces personnels une amélioration des conditions de travail (diminution du temps de travail, créations de postes supplémentaires, augmentation du temps de formation), une augmentation de salaire, et de vraies perspectives d’avenir, versement des primes REP et REP+.

Dans le cadre du Grenelle, ces personnels ont été complètement ignorés et aucune revalorisation n’est pour l’instant planifiée.

Pour toutes ces raisons, les collectifs AED appellent à une nouvelle journée d’action et de grève le 19 janvier 2021, un préavis de grève a été déposé.

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNALC, SNFOLC, SUD-Éducation soutiennent la journée d’action et de grève du 19 janvier 2021 des personnels AED Elles les appellent à se réunir et préparer activement la journée de grève dans l’Éducation du 26 janvier, afin d’exiger des conditions de travail dignes, des postes supplémentaires, une augmentation des rémunérations, l’accès à un plan de formation initiale et continue.

 

 


 

 

Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Education !


Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le
ministre les aggravent. Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de traduire l’ambition éducative dont notre pays a besoin. En effet, il ne prend pas la mesure de
l’augmentation des effectifs, de la situation sanitaire qui impose particulièrement des mesures pour faire baisser les effectifs d’élèves par classe à court et moyen terme et de l’état de fatigue des personnels, épuisés par des années de dégradation des conditions de travail.


Il faut en urgence engager les recrutements nécessaires, notamment en recourant aux listes complémentaires.


Dans le budget 2021, la nécessaire revalorisation des personnels ne trouve qu’une traduction minimale avec 400 millions d’euros prévus. C’est très peu pour les
personnels, et de fait l’essentiel des mesures proposées pour 2021 ne concerneront qu’une minorité de personnels. Les AED et les AESH en particulier ne se voient rien
proposer.


Le Grenelle du ministre est inacceptable, d’autant plus qu’il vise à modifier en profondeur le fonctionnement de l’école, les missions et les statuts des enseignants.
Les organisations exigent un budget qui renonce aux suppressions d’emplois et engage un rattrapage des pertes salariales subies, grâce à un plan pluriannuel de
revalorisation et de création de postes pour répondre à tous les besoins, en commençant par les plus urgents.


Elles demandent la mise en œuvre d’une autre politique éducative que celle menée jusqu’à présent par le Ministre de l’Education Nationale.
Les organisations appellent les personnels à poursuivre les mobilisations en cours, à s’engager dans l’action et à préparer une grève le mardi 26 janvier pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation. Elles engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès des IA-DASEN, des Recteurs, du gouvernement, etc. Les organisations décident de se revoir début janvier. 

 

 

La Quinzaine Universitaire N°1448 est en ligne

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger ce numéro :

 

 

SOMMAIRE:


DOSSIER DU MOIS : GRENELLE : LE SNALC VOUS DIT TOUT

Les ateliers disséqués sur le site du SNALC
Pendant ce temps, l’agenda social continue
Indemnité pour les directeurs d’école : une fausse revalorisation
Un colloque dystopique pour clore le Grenelle
Protection des personnels et valeurs de la République : un débat ouvert et pertinent
Collectifs pédagogiques : le vrai café de la Gare !
Autonomie et déconcentration : un plaidoyer pour l’autonomie des chefs d’établissements
Encadrement : « soft skills » et « empowerment »
Formation : m’sieurs dames, on va former !
« Revalorisation »
Numérique : une fausse concertation
Gouvernance : des conclusions sans fondements
Écoute et proximité. Entendus : oui. Écoutés : non.
Mobilités : « il faut que tout change pour que rien ne bouge »

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

9 - Enseignement de spécialité EPS : une création en demi-teinte
9 - Le pédagogique, le scientifique et l’aléatoire


LES PERSONNELS

10 - PE : qui a vraiment touché la prime Covid ?
10 - Le ministère réduit les possibilités de dialogue et de concertation
11 - Contractuels : Nantes innove dans le rafistolage et l’enfumage
11 - Quelques brèves
12 - Le gouvernement veut compliquer la tâche des Adjoints Gestionnaires
12 - Ne l’oubliez pas !


CONDITIONS DE TRAVAIL

13 - Santé au travail ? Plus qu’un voeu pour Mobi-SNALC
13 - Signaler un comportement ou un contenu illicite sur internet et les réseaux sociaux

 

 
 
 
 
vendredi, 01 janvier 2021 07:05

Meilleurs vœux 2021

Page 3 sur 84

Accès webmaster

Mention C.N.I.L

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : snalc@snalc-reunion.com

Visiteurs

18746393
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Mois en cours
Mois dernier
Tous les jours
13079
16370
121604
15627746
140132
487321
18746393

Your IP: 54.36.149.92
2021-05-08 16:14

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.