DECLARATION LIMINAIRE SNALC CAPA CERTIFIES 29 JUIN 2020
Écrit par SNALC REUNION WebmasterEn préliminaires, nous tenons à dénoncer la disparition des GT et réunions impliquant les syndicats dans les opérations de mutations et bientôt dans celles de promotions aussi. Le travail des administratifs est difficilement gérable tellement il manque de personnels et il en découle des erreurs involontaires importantes. Dans certaines disciplines il n'y a pas d'intra-com. Dans d'autres disciplines des collègues mutent sur des postes n'existant pas. La machine administrative se grippe. Se priver du travail paritaire est lourd de conséquences et les recours et leur méthodologie rendent le mouvement incertain pour ne pas dire aléatoire. Nous rappelons que la mobilité est un droit et un devoir des fonctionnaires !
Pour la classe exceptionnelle et l'échelon spécial, nous énumérons :
- Perte de promotions au premier vivier eu égard aux conditions d'éligibilité ;
- Exclusion de collègues méritants mais étant hors Education Prioritaire ;
- Vivier 2 avec une assiette réduite ;
- L'avis IPR non requis pour les universitaires ;
- Derniers échelons interdits par la limite d'âge ;
- Un certain ressentiment de collègues qui s'estiment lésés…
Une fraction importante des promouvables doivent attendre l'année de leur départ en retraite pour avoir une chance d'être proposé à cet avancement et attendre encore six mois et un jour supplémentaires. Il s'agit là d'une promotion dont les caractéristiques sont très particulières. Le vivier 2 ne permet pas en réalité à tout professeur d'accéder au grade classe exceptionnelle. Au vivier 1, on peut être promu avec "Satisfaisant" tandis qu'au vivier 2, il faut au minimum "Excellent" ! Il y a donc parfois un effet d'aubaine doublé d'un effet de seuil. Le rôle du syndicat n'est pas de réécrire la loi mais il se doit de proposer des améliorations comme la révision des proportions ou encore l'intégration d'autres critères comme la réussite des élèves dans leur enseignement.
Le SNALC continue à dénoncer cette manipulation d'envergure qui cache le gel du point d'indice et le retard de la création du 7ème échelon de hors classe s'il sera réellement créé. Cela a des conséquences significatives sur la paupérisation des métiers de l'enseignement depuis plus de 20 ans. Ceux qui sont dans le système continuerons à participer malgré tout. Mais pour ceux qui sont en dehors du système, cela provoquera une baisse drastique du recrutement aussi bien en quantité qu'en qualité. Les professeurs ont montré cette année encore leur dévouement lors de l'état d'urgence sanitaire décrété en mars 2020 mais leur perception d'une reconnaissance éventuelle est plus qu'entachée.
Bien cordialement et bonne continuation.
Classe exceptionnelle : déclaration liminaire du SNALC (5 juillet 2019)
Écrit par CHEUNG KIVAN YEUN Jean EricLe SNALC rappelle son opposition à la réforme du PPCR qui occasionne plus de dégâts que de bénéfices. L'Education Nationale est un monopole d'Etat et de ce fait il se doit d'être irréprochable ce qui est loin d'être le cas au regard de l'analyse froide des situations. Les personnels pour la très grande majorité le vivent très mal et sauront s'en souvenir en temps utile.
La CAPA de classe exceptionnelle de ce jour s'apparente à une extension des échelons supplémentaires combinée avec un ralentissement global du gravissement de ces échelons. Un professeur qui commence sa carrière à 35 ans ne possède quasiment aucune chance d'accéder à cette classe exceptionnelle ni même peut-être à la hors classe. De plus le ratio directeur 80%-20% pour les 2 viviers doublé de l'autre nouveau ratio 50%-50% homme-femme induit la fermeture programmée de ce corps-grade. Est-ce que son destin est la clôture ou l'extinction ? D'ailleurs il est illogique d'imposer la parité homme-femme pour les promotions s'il n'y a pas ce même critère de parité lors des concours professionnalisants. Ce ratio devrait d'ailleurs statistiquement être 52%-48% eu égard à l'espérance de vie différenciée selon le sexe d'après le barème des assurances. Pour compenser l'inaccessibilité programmée au vivier 1 : le SNALC propose aussi la parité 50%-50% pour les deux viviers.
MODALITÉS D’ACCÈS À LA
CLASSE EXCEPTIONNELLE 2019
des membres des corps à gestion déconcentrée (1er et 2d degrés) et des professeurs agrégés
AGREGES, CERTIFIES, PE, PEPS, CPE, PLP ET PSYEN
SAISIE DES CANDIDATURES SUR I-PROF DU 29 AVRIL AU 17 MAI 2019
pour les agents éligibles au vivier des fonctions
Textes de référence
Conditions d’inscription au tableau d’avancement à la classe exceptionnelle
Modalités d’établissement du tableau d’avancement à la classe exceptionnelle
Propositions du recteur (2d degré) ou de l’IA-Dasen (1er degré)
Critères du recteur (2d degré) ou de l’IA-Dasen (1er degré)
Établissement des tableaux d’avancement
Le barème
Ce que vous avez à faire
...
Téléchargez toutes les modalités en PDF
Consulter notre LETTRE ELECTRONIQUE hors série CLASSE EXCEPTIONNELLE 2019
Remplissez notre formulaire de suivi
Consultez les tableaux de reclassement après promotion
Les détails sur l'échelon spécial de la classe exceptionnelle
Informations : consultez votre section académique SNALC
Le décret modifiant les conditions d'accès au vivier 1 de la Classe exceptionnelle est paru au JO du 14 avril. De ce fait la NDS du BO attendue depuis janvier vient de paraître au BO du jeudi 25 avril. La NDS rectorale devrait paraître avant lundi puisque l'ouverture du serveur pour les candidatures est fixée par arrêté du 23/4/2019 publié au BO.
Les dates de saisie des candidatures au vivier 1
du 29 avril 2019 au 17 mai 2019 sur i prof.
Les changements importants par rapport aux deux campagnes précédentes (2017 et 2018) concernent les conditions d'éligibilité au vivier 1 (le vivier des fonctions).
Principaux changements :
- L'exercice en enseignement supérieur ne concerne plus que les enseignants des classes prépa et les enseignants exerçant dans un établissement du supérieur (IUT, école d'ingénieurs etc...). Les exercices en BTS, en classe préparant au DCG ou aux diplômes des métiers d'art ne sont plus pris en compte.
- Le travail en éducation prioritaire a été élargi et encadré notamment par une liste d'établissements précisés dans le BO.
- La fonction de tuteur de stagiaire est reconnue à présent.
Pour tout renseignement pendant la période de saisie des candidatures, le SNALC est à votre disposition.
Philippe PEYRAT
Secrétaire académique SNALC REUNION
Fiche de suivi hors classe, tous corps confondus
Écrit par Peyrat PhilippeAnalyse de la CAPA du 26 mars 2018 (classe exceptionnelle)
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
Dans le fond, les décrets, les arrêtés, les notes de service semblent se contredire ou du moins manquer de clarté. Et nous essuyons les plâtres d’une mise en place bancale de la nouvelle carrière ! Des collègues ayant exercé sur des activités dites à promotion, se voient exclus du premier vivier car pas affectés sur le poste. A titre d’exemple, l’activité de formateur doit être conforme au décret du 20 juillet 2015 qui l’instaure! Impossibilité d’avoir les 8 ans !Ont-ils moins bien fait pendant ces années sur la fonction ? Faut-il être affecté sur ce genre de postes ou en exercice sur ces missions ? Qu’en sera-t-il de la promotion2018 qui doit couvrir 5.02% du corps (2.51% pour 2017).