CPGE Courrier adressé au ministre le 3 avril 2019 par les associations de professeurs de classes préparatoires et organisations syndicales SNALC et SNES
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
Courrier également adressé à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Copie à Madame Caroline Pascal, Doyenne de l'Inspection Générale de l'Éducation nationale
Objet : réforme des classes préparatoires aux grandes écoles
Monsieur le Ministre,
Les associations de professeurs de classes préparatoires et organisations syndicales signataires de cette lettre ont l’honneur d’appeler votre attention sur les pistes d'adaptation des CPGE à la réforme du lycée dévoilées lors du comité de suivi et de concertation des CPGE le 18 mars 2019.
Les orientations proposées par l’Inspection générale pour adapter l’accueil des futurs lycéens aux profils plus diversifiés prennent le risque d'une désorganisation de la formation en début de première année [...]
Commission d’avancement d’échelon 2016 des professeurs de Chaire supérieure
Écrit par les commissaires paritaires nationaux chaires supérieuresCompte-rendu de la CAPN d’avancement d’échelon Chaire supérieure 22 février 2017
Pour toute question, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La commission d’avancement d’échelon des professeurs de chaire supérieure a eu lieu le 22 février. Le SNALC-FGAF y représente les Collègues à parité avec le SNES et y a lu la déclaration suivante :
Le SNALC-FGAF tient tout d’abord à remercier les services de la DGRH pour leur disponibilité et la transmission des documents.
Le SNALC-FGAF est toujours opposé au dispositif PPCR qu’il considère comme une fausse revalorisation des traitements et un nivellement par le bas dont les premières victimes sont les professeurs agrégés et les professeurs de chaire supérieure, seul corps à ne pas bénéficier d’une classe exceptionnelle en l’état actuel des négociations. Le SNALC-FGAF réclame l’instauration d’une classe exceptionnelle pour le corps des professeurs de chaire supérieure qui atteigne, au dernier échelon, la hors-échelle Bbis à l’instar du corps des IA-IPR.
Assises de l’Enseignement Supérieur : des propositions inacceptables
Écrit par SNALC REUNION WebmasterLe SNALC-FGAF s’élève avec vigueur contre les dispositions du rapport de Monsieur Le Déaut remis hier au Président de la République concernant le second cycle et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Sous couvert de « rapprochement des pratiques pédagogiques » et de « préparer les futurs étudiants aux méthodologies du travail universitaire (travaux de recherche, autonomie, travaux de groupe) », Monsieur Le Déaut propose la réintroduction de travaux personnels encadrés (TPE) obligatoires au lycée dans toutes les filières en terminale. Or les professeurs de lycée savent qu’il y a un monde entre les bonnes intentions et la réalité, et que les TPE ont généralement été l’occasion de « copier-coller » de documents repris sur Internet sans chercher à en analyser les contenus, et un moyen d’augmenter artificiellement le taux de réussite du baccalauréat.
Mouvement spécifique 2011 : C.P.G.E.
Écrit par SNALC REUNION WebmasterMouvement spécifique 2011 : C.P.G.E.
Le Groupe de travail (GT) sur les nominations et mutations en CPGE s'est tenu les 7 et 8 février 2011. Il a proposé un certain nombre d'affectations, qui ont été confirmées en très grande partie et complétées en Formation Paritaire Mixte Nationale (FPMN), du 7 au 14 mars.
En ouverture du groupe de travail, le représentant du Ministère a annoncé 386 postes à pourvoir et 3646 candidatures (premières nominations et mutations) contre 425 postes et 3648 candidatures en 2010.
Chaires supérieures : Les obligations de service
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
La circulaire n°2004-056 du 29 mars 2004, parue le 8 avril au BOEN, aligne les obligations réglementaires de service (ORS) sur les mêmes niveaux pour tous les professeurs assurant tout leur service en classes préparatoires (cf QU n° 1222, p. 2) :
Chaires supérieures : Les revendications
Écrit par SNALC REUNION WebmasterLe SNALC-CSEN affirme et revendique sa différence avec les syndicats conventionnels :
• Il assure une meilleure information et une défense plus efficace des Collègues
- Une rubrique régulière "Classes préparatoires" dans la Quinzaine Universitaire
- Mise en place d’une adresse internet dédiée aux Professeurs de CPGE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Création de pages spéciales CPGE dans le site du SNALC-CSEN
- Suivi personnalisé de chaque problème : au SNALC, vous êtes une personne, non un numéro