REVENDICATIONS DES AED : LE MINISTRE DOIT RÉPONDRE
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
Communiqué publié le 13 janvier 2021
Par SNALC, contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La journée de grève des AED du 1er décembre a été incontestablement un succès.
Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables : des contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans, temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant.
Il est temps d’exiger pour ces personnels une amélioration des conditions de travail (diminution du temps de travail, créations de postes supplémentaires, augmentation du temps de formation), une augmentation de salaire, et de vraies perspectives d’avenir, versement des primes REP et REP+.
Dans le cadre du Grenelle, ces personnels ont été complètement ignorés et aucune revalorisation n’est pour l’instant planifiée.
Pour toutes ces raisons, les collectifs AED appellent à une nouvelle journée d’action et de grève le 19 janvier 2021, un préavis de grève a été déposé.
Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNALC, SNFOLC, SUD-Éducation soutiennent la journée d’action et de grève du 19 janvier 2021 des personnels AED Elles les appellent à se réunir et préparer activement la journée de grève dans l’Éducation du 26 janvier, afin d’exiger des conditions de travail dignes, des postes supplémentaires, une augmentation des rémunérations, l’accès à un plan de formation initiale et continue.
Rectorat : les assistants d'éducation sont en grève le SNALC était présent
Écrit par imazpress
Ce mardi 1er décembre 2020, un mouvement de grève est organisé à l'appel du SNES FSU et de l'intersyndicale (CGT, Sud et SNALC), en soutien aux assistants d'éducation (AED). Objectif : dénoncer leurs conditions de travail et réclamer une vraie revalorisation de leur salaire incluant une prime Covid-19 et la création de nouveaux postes. (Photo rb/www.ipreunion.com).
Leurs revendications : "une réduction du temps de travail, la fin de l’annualisation et une quotité de travail fixe, l’égalité d’accès aux primes (REP, REP+) et la revalorisation des salaires, une prime Covid-19, la création de postes en nombres suffisants, l’accès à une formation, la fin du recrutement par les chefs d’établissements, remplacé par un recrutement académique, le retour à un statut d’étudiant·e-surveillant·e permettant de poursuivre leurs études".
Crédit photo IMAZPRESS 2020
Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de vie scolaire sont en première ligne : manque de protection face à la circulation du virus, déstabilisation de leurs missions face à la mise en place des protocoles sanitaires dans les établissements, changements de lieu de travail incessants et abusifs pour faire face aux manques de moyens de remplacement dans les vies scolaires.
Cette crise est un révélateur de la situation de précarité inacceptable des AED : raccourcissement de la durée des contrats, exclusion des perspectives de revalorisation, absence de perspectives concernant le versement de la prime REP et REP+.
Pour toutes ces raisons, les AED se sont très fortement mobilisés à l’occasion de la grève du 10 novembre appelée par nos syndicats. Dans plusieurs académies la mobilisation se poursuit, y compris par des actions de grève, et connaîtra un prochain temps fort le 1er décembre.
Nos organisations appellent les AED à faire valoir collectivement leurs droits, et à poursuivre et renforcer les mobilisations, à commencer par le 1er décembre. Des préavis de grève ont été déposés à cet effet.
Contact pour le SNALC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.