Liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs agrégés - rentrée scolaire 2021
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
RAPPEL IMPORTANT :
L'accès au corps des agrégés par voie de liste d'aptitude repose sur un acte de candidature volontaire que l'agent devra engager individuellement,
Modalités de candidature :
Les candidats et la constitution des dossiers se feront exclusivement par l'outii de gestion « l-prof », à l'adresse suivante : www.ac-reunion.fr
Pour plus de détails accéder aux documents :
Au premier janvier 2019 a eu lieu le second transfert prime-points permettant aux indices majorés d'augmenter de 5 points, malheureusement la retenue pour pension civile est passée de 10,56% à 10,83% avant d'atteindre 11,10% en 2020 pour s'aligner sur le taux de prélèvement des salariés du privé.
La réforme des retraites aura ainsi vu le taux de retenue pour pension civile augmenter 10 fois de 2010 à 2020 alors que que la valeur du point d'indice restait gelé pendant 8 ans! Il n'est donc pas étonnant que les enseignants aient un pouvoir d'achat en baisse constante. Le 7ème échelon de la hors classe, promis avec le PPCR n'est toujours pas mis en place condamnant les professeurs hors classe à stagner en fin de grade, la classe exceptionnelle étant un leurre pour la majorité d'entre eux. Peut-être est-là le sens de la comparaison que notre ministre a voulu faire en nous identifiant à des colobris. Des avancées qui sont souvent au mieux des stagnations au pire des reculs !
Cette promotion hors classe voit, qui plus est, des collègues du 10ème être bloqués à cause d'avis recteur souvent bloqués à "satisfaisant". Cela est particulièrement injuste et peut plonger ces collègues pourtant méritants dans une démotivation face à un ralentissement de leur accès à ce grade. Dire qu'on nous avait décrit le PPCR comme une revalorisation des carrières !
L'évolution des quotas de TS et d'Excellent l'an prochain lèsera des collègues précédemment déboutés de leur contestation à cause des quotas précédents. Il est là encore une preuve de l'incohérence du caractère pérenne de l'avis à la hors classe.
Liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs agrégés - rentrée scolaire 2020
Écrit par SNALC REUNION WebmasterLa présente note de service a pour objet d’apporter des précisions relatives aux principales dispositions applicables s’agissant des modalités d'examen des dossiers constitués en vue d’une intégration dans le corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude sous réserve de modifications.
Lire la suite en accédant aux documents
CPGE Courrier adressé au ministre le 3 avril 2019 par les associations de professeurs de classes préparatoires et organisations syndicales SNALC et SNES
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
Courrier également adressé à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Copie à Madame Caroline Pascal, Doyenne de l'Inspection Générale de l'Éducation nationale
Objet : réforme des classes préparatoires aux grandes écoles
Monsieur le Ministre,
Les associations de professeurs de classes préparatoires et organisations syndicales signataires de cette lettre ont l’honneur d’appeler votre attention sur les pistes d'adaptation des CPGE à la réforme du lycée dévoilées lors du comité de suivi et de concertation des CPGE le 18 mars 2019.
Les orientations proposées par l’Inspection générale pour adapter l’accueil des futurs lycéens aux profils plus diversifiés prennent le risque d'une désorganisation de la formation en début de première année [...]
Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude
Écrit par Frédéric SEITZ , Commissaire paritaire national agrégé Responsable national des agrégésLa commission administrative paritaire nationale (CAPN) relative à l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude aura lieu au ministère les 21, 22, et 23 mai 2019.
Elle est précédée, dans chaque académie, d’une commission administrative paritaire académique (CAPA) qui présélectionne, discipline par discipline, parmi les professeurs qui ont fait acte de candidature, un certain nombre de dossiers qui remonteront en CAPN.
Cette CAPN, où siègent les élus nationaux du SNALC, opérera, parmi ces dossiers, une seconde sélection, définitive.
La note de service ministérielle n°2018-151 du 24 décembre 2018 publiée au BOEN n°1 du 3 janvier 2019 rappelle, comme celles des années précédentes, que les agrégés assurent généralement leur service dans les classes de lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les établissements de formation.
Elle souligne la nécessité pour le candidat de concevoir et de formuler un projet professionnel qui corresponde aux missions exercées par les agrégés et de démontrer dans sa lettre de motivation que son expérience professionnelle, les formations suivies tout au long de sa carrière lui en ont donné les capacités.
C’est pour vous apporter des conseils qui vous aideront à atteindre cet objectif que le SNALC met à votre disposition cette lettre d’information. Nous vous en souhaitons le meilleur usage.
Frédéric SEITZ
Commissaire paritaire national agrégé
Responsable national des agrégés
Classe exceptionnelle agrégés .Promotion du 01 / 09/ 2017
Écrit par Peyrat Philippe
Premier vivier :
fonctions précisées dans la NDS et disponibles sur notre site ; nous consulter pour plus de précisions.
Second vivier :
Tous les éligibles au second vivier seront examinés sans avoir besoin de faire acte de candidature.
remonter les proposé(e)s académiques. La CAPN se tiendra les 19 et 20 mars 2018.
destinataires du tableau d'avancement avant la CAPA.
double de votre demande ainsi que les fiches de suivi et n'hésitez pas à nous contacter pour tout
renseignement.