Résultats élections aux Conseils d'Administration des établissements scolaires .Année 2020/2021
Écrit par Le bureau académique du SNALC Réunion.Le SNALC, indépendant, apolitique, laïque, tient à remercier les membres de la communauté scolaire (Professeurs, CPE, AED, AESH) qui ont porté leurs suffrages sur ses listes clairement identifiées.
Aux élections de fin septembre 2020, l'ensemble des listes SNALC, en progression dans tous les corps, a permis d'augmenter le nombre de voix de + 230, à 1596 voix, et le nombre de sièges de +29. Première liste syndicale.
Avec 53 listes sur notre académie, le SNALC, syndicat représentatif au CTA (Comité Technique Académique) et au CTM (Comité Technique National) renforce sa présence sur le terrain en étant au plus près des collègues qui le nécessitent pour défendre leurs statuts, leurs conditions de travail par un accompagnement personnalisé au quotidien.
Au sein des CA, le SNALC, par ses représentants est force proposition et milite pour le respect des personnels dans leur métier avec au cœur de ses préoccupations la transmission de savoirs de qualité, exigeants, d'une culture générale émancipatrice par le respect de la liberté pédagogique des personnels et la garantie de conditions de travail décentes dans les établissements scolaires.
Le bureau académique du SNALC Réunion.
AGENDA SOCIAL 2020-2021 GT 1 : équipement informatique
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
THÈME
• Les enjeux de l'équipement informatique des agents.
L'ESSENTIEL
• Aucune proposition concrète du ministère lors de cette réunion, ni aucun montant d'enveloppe.
• Des velléités du ministère pour glisser du côté de la stratégie numérique éducative, mais le SNALC a recadré sur le sujet du jour : l'équipement informatique des agents. On n'a pas glissé, finalement.
• Finalement, un simple recueil des demandes et propositions des syndicats représentatifs, élargi à de nombreuses catégories d'agents.
• Les propositions concrètes devraient arriver dans les prochaines semaines (peut-être mi-octobre).
LE SNALC A INSITÉ SUR...
• La légitimité de parler de toutes les catégories de personnels, mais la difficulté à le faire en même temps : les personnels administratifs, par exemple, n'ont pas du tout les mêmes problématiques d'équipement que les enseignants.
• La nécessité de se préoccuper de la dimension pécuniaire de l'équipement informatique : qui finance quoi ? Et sous quelle forme ? Soit c'est de la prime, soit c'est du crédit d'impôt, soit c'est de la fourniture de matériel.
L'AVIS DU SNALC
Nos interlocuteurs ne disposant pas d'éléments concrets, il était évident qu'on n'allait pas aller très loin. Cela dit, le constat est clair et visiblement unanimement partagé en ce qui concerne les enseignants et assimilés : il convient de rattraper les manques criants dans notre ministère. Unanimité aussi sur le fait que nous ne sommes pas demandeurs de fourniture de matériel, mais bien d'une prime ou d'un crédit d'impôt permettant aux collègues de travailler avec du matériel qu'ils choisissent eux-mêmes.
Enfin, pour le SNALC, une prime d'équipement ne relève pas de la revalorisation annoncée, car elle est un rattrapage qui nous est dû après toutes ces années à financer notre matériel professionnel. Elle n'a donc pas à entrer dans l'enveloppe discutée pour la revalorisation des enseignants.
Le SNALC souhaite que l'on parle des questions d'équipement de toutes les catégories de personnels, mais pense que cela sera plus efficace si la question est abordée dans chaque groupe de travail catégoriel.
Compte rendu de l'audience avec la Rectrice (22 septembre 2020)
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
Présents pour le Rectorat :
Mme Manès – Bonnisseau : Rectrice
M. FONDERFLICK : SG
M. SALLES : DAASEN
Présents pour le SNALC Réunion:
M. LEFEVRE : Président
M. MOTET : Vice-Président
M. BAUDIN : Secrétaire Académique CHSCTA
Préambule :
En préalable, notre vice-président rappelle les principes du SNALC : Syndicat laïque, libre, indépendant, apolitique, humaniste, qui prône la transmission de savoirs exigeants et le développement de l'esprit critique chez les élèves par le biais de l'acquisition d'une culture générale riche et diverse. Le SNALC fait de la transmission de savoirs de qualité le centre de son action de l'Ecole au Supérieur afin d'aider l'élève à s'épanouir pour devenir un citoyen éclairé, libre. Les AED, AESH, CPE, Professeurs contractuels et titulaires doivent être au cœur de l'attention de l'Education Nationale car ils travaillent quotidiennement dans des conditions souvent très difficiles pour faire réussir les élèves.
Les tentatives répétées de réprimer la liberté pédagogique, de censurer la parole des agents ne peuvent être tolérées dans notre institution. Le Professeur est le concepteur de sa pédagogie. Il doit, comme les autres acteurs du système éducatif, être formé aux différentes pédagogies pour mettre en œuvre et réussir son enseignement. Le SNALC, par sa présence accrue dans les CA et dans les instances représentatives où il siège, CTA et CEN dénonce les attaques aux personnels tout en étant force de proposition. Plus que jamais, le dialogue social, le respect des élus des personnels, la non entrave à la liberté d'expression syndicale sont notre combat de tous les jours pour représenter les collègues au plus près de leur métier. La force du SNALC est réelle et son essor à La Réunion et sur le territoire national montre l'adhésion des personnels à nos principes fondamentaux et à notre action sur le terrain.
I- Les AESH
Lors de son entrevue, le SNALC, via son président, a rappelé la complexité des PIAL, l'absence de présentation de ces derniers dans les CA et la nécessité d'enrichir et diversifier la formation des AESH pour qu'elle soit plus adaptée aux différents profils d'élèves rencontrés. Nous déplorons un manque de personnels AESH. Le rectorat dit demander des rallonges pour assurer le suivi de tous les élèves nécessitant cet accompagnement. 2700 AESH sur notre académie et 50 PIAL. Il sera rappelé la nécessité de faire un travail de communication auprès des établissements scolaires pour le suivi des PIAL.
Une rentrée étouffante !!!
Écrit par Laurent BONNIN, secrétaire national SNALC chargé de l’EPS«Cette rentrée des classes s’est passée dans la joie» (JM. Blanquer).
Non monsieur le ministre ! Les enseignants ne sont pas joyeux de retrouver des élèves masqués à peine identifiables, de s’égosiller et de s’étouffer derrière un masque à longueur de journée; d’avoir attendu la veille de la rentrée pour décoder des consignes sanitaires bien trop tardives, souvent ambiguës voire abracadabrantes; sans parler des contraintes sanitaires, matérielles, organisationnelles qui déstructurent et pèsent considérablement sur leurs enseignements; sans évoquer non plus la calamiteuse réforme des programmes, du bac, accentuée par les absences de retour des protocoles d’évaluation dont les écritures sont maintenant devenues locales et incombent aux équipes… et l’inventaire est encore incomplet.
Non, déclarer que la rentrée s’est passée dans la joie, c’est soigner une position politique mais pas les professeurs !
Cette rentrée nous l’assumons, nous pallions les carences et les incohérences de l’administration tout en subissant, sous couvert d’adaptation et d’autonomie, un transfert inacceptable de compétences et de responsabilités de la hiérarchie.
Cette rentrée est donc difficile, compliquée, déjà étouffante. Disons le ! Mais qui l’entend ?
Laurent BONNIN,
secrétaire national EPS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
JEAN-RÉMI GIRARD BFM TV 17-09-2020
Écrit par SNALC REUNION Webmaster