Mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale – rentrée 2021
Écrit par SNALC REUNION WebmasterMises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale – rentrée 2021
La circulaire est en ligne
GRÈVE SANITAIRE : UN CRI D'ALERTE DES ÉCOLES ET DES COLLÈGES
Écrit par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALCLa journée de grève à laquelle participait aujourd'hui le SNALC s'est conclue de la façon attendue : plutôt suivie dans les écoles, très suivie dans les collèges, et peu suivie dans les lycées, notamment dans ceux ayant obtenu des allègements d'effectifs depuis ce lundi.
Pour le SNALC, cette grève montre deux choses.
La première, c'est que lorsqu'on nous écoute, on peut améliorer les choses. Ainsi, les aménagements dans les lycées sont réellement bien accueillis partout où ils ont pu être mis en place. Et pourtant, l'impréparation du ministère quant à la mise en œuvre de son propre plan de continuité pédagogique était flagrante, malgré les nombreuses alertes du SNALC. Heureusement, les équipes réussissent en des temps records à mettre sur pied des fonctionnements certes imparfaits, mais qui permettent d'éviter le décrochage et de poursuivre un enseignement de qualité, le tout en limitant fortement le brassage et en sécurisant bien davantage que la semaine dernière l'ensemble des espaces de nos lycées.
La seconde, c'est que le protocole pseudo-renforcé est toujours aussi inapplicable et insensé dans beaucoup d'écoles et dans la plupart des collèges. Les collègues l'ont clairement fait savoir aujourd'hui.
Alors même que nous poursuivons tous l'objectif d'éviter la fermeture de nos écoles et établissements, le SNALC tient à rappeler qu'un nouveau cadrage national clair, permettant la distanciation et limitant les brassages partout, est indispensable.
À ce sujet, le SNALC tient à formuler un certain nombre de rappels :
Les personnels grévistes ne sont ni des irresponsables ni des paresseux et s’ils ont été si nombreux ce jour, c’est aussi à cause du manque de considération à leur égard ;
Dialoguer uniquement avec les syndicats de personnels de direction sur les questions sanitaires ne peut permettre au ministère de comprendre l'ensemble de la situation. Il existe des organisations représentatives de tous les personnels, dûment élues par ces derniers, et qui ont prouvé qu'elles étaient plutôt de bon conseil. C'est en ne nous écoutant pas depuis plusieurs mois que l'on en est arrivé là. Le SNALC demande donc que les journées de grève ayant permis cette évolution ne soient pas décomptées aux collègues ;
Les personnels de l'Éducation nationale ne sont pas des épidémiologistes. Ainsi, laisser une large place à l'autonomie des écoles, collèges et lycées dans les décisions sanitaires est dangereux, et mène dans certains endroits à des aberrations. Le cadrage national doit être beaucoup plus clair, et beaucoup moins « dans la mesure du possible » ;
La gestion de la crise sanitaire est globale. Les personnels n'acceptent plus de voir des chiffres faux être largement communiqués pour justifier que tout va bien à l'école, et que les contaminations, c'est forcément ailleurs. Nous n'accusons pas le ministère de produire intentionnellement des chiffres faux, mais le consensus est désormais largement établi sur le fait que le processus de fabrication de ces chiffres n'est pas fiable. En Allemagne, la chancelière elle-même reconnaît que seuls 25% des contaminations sont traçables (source). De même, certains propos tenus sur le degré de contagiosité des collégiens mériteraient que l'on présentât des excuses.
Compte rendu,audience rectrice du 10 Novembre 2020
Écrit par SNALC REUNION WebmasterLe SNALC Réunion a été reçu dans le cadre de l'intersyndicale suite à la manifestation devant le rectorat au sujet des conditions et protocole sanitaires. Etaient absents l'UNSA et le SGEN.
Le SNALC a insisté sur la chance que l'académie de La Réunion ne soit pas encore reconfinée et puisse encore anticiper pour faire appliquer rapidement des mesures afin de garantir :
- L'enseignement en présentiel garant de l'accueil des élèves.
- Le suivi scolaire efficace avec un face à face pédagogique.
- Le travail en distanciel automatique pour tous les personnels vulnérables volontaires.
- La sécurité sanitaire des enseignants et des conditions de travail tolérables en classe et dans les ateliers.
Pour cela, le SNALC Réunion a insisté sur l'application du 50% en présentielle qui permet de :
- Travailler en groupe classe alternée une semaine sur deux.
- Maintenir les élèves en classe, moins de décrochages scolaires.
- De faire un suivi individualisé pour les élèves.
- D'empêcher le développement du virus dans le EPLE.
- D'éviter un enseignement hybride.
Le SNALC a rappelé la problématique du port du masque pendant l'été austral et l'incertitude sur la qualité du masque grand public. D'où la demande de fournir tous les personnels en masques chirurgicaux.
Pour le SNALC Réunion, il faut agir vite pour assurer l'enseignement en classe, la sécurité des personnels afin d'anticiper un re confinement.
L'ouverture de la phase de saisie des vœux inter est prévue sur SIAM, accessible sur i-prof, du 17 novembre 2020 à 15 h au 08 décembre 2020 15h.
Le SNALC Réunion rappelle que doivent obligatoirement participer au mouvement interacadémique 2021, les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en qualité de titulaire, les stagiaires dont l'affectation obtenue au mouvement interacadémique 2020 a été annulée (renouvellement, prolongation de stage...) et les agents en ATP. La phase de saisie du mouvement spécifique se fait dans la même période et sur SIAM également.
A noter que la circulaire académique n'est pas encore parue.
Le SNALC Réunion propose aux collègues une aide et un suivi pour la phase inter (saisie des vœux, calcul de barème, suivi du mutation). Avec la fin des CAPA, ce suivi syndical est vital pour éviter les erreurs administratives. Surtout que les modalités de retours des pièces changent.
Préavis de grève
Écrit par FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action, le SNALC, SUD Education, le SNCL-FAEN
Monsieur Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports
110 rue de Grenelle
75357 Paris cedex 07
Les Lilas le 3 novembre 2020
Objet : préavis de grève
Monsieur le Ministre,
La situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la COVID-19 nécessite une protection totale et complète de la santé des agent-es public-ques. Cette obligation réglementaire est de la responsabilité des employeurs publics qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer cette protection.
Or nous ne pouvons que constater et regretter que ce ne soit pas toujours le cas.
La situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées. C’est pourquoi nous vous demandons de procéder dès à présent au recrutement de ces personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire.
Nous demandons donc des conditions sanitaires suffisantes. En particulier, les allègements d’effectifs demandés par les équipes éducatives doivent être mis en place.
C’est pourquoi la FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action, le SNALC, SUD Education, le SNCL-FAEN appellent l'ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos respectueuses salutations.