Liste d’aptitude pour l’accès au corps des professeurs agrégés - rentrée scolaire 2021
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
RAPPEL IMPORTANT :
L'accès au corps des agrégés par voie de liste d'aptitude repose sur un acte de candidature volontaire que l'agent devra engager individuellement,
Modalités de candidature :
Les candidats et la constitution des dossiers se feront exclusivement par l'outii de gestion « l-prof », à l'adresse suivante : www.ac-reunion.fr
Pour plus de détails accéder aux documents :
Manifestation du 26 Janvier : Le SNALC présent
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
LE SNALC APPELLE À LA GRÈVE LE 26 JANVIER
Écrit par SNALC REUNION WebmasterAprès consultation de ses instances, le SNALC a décidé d'appeler à la grève le 26 janvier prochain, se joignant ainsi à un appel intersyndical déjà large.
Pour le SNALC , la question de la rémunération et des conditions de travail des personnels n'a toujours pas fait l'objet d'engagements à la hauteur des enjeux. Nous ne pouvons nous contenter de paroles, et rappelons notre exigence d'une loi de programmation pluriannuelle entraînant une augmentation significative de la rémunération de tous les collègues et ce, sans contreparties.
En plus de l'appel général qui concerne l'ensemble des personnels, le SNALC se joint à l'appel spécifique sur la voie professionnelle. Il affirme également son soutien aux actions entreprises en janvier pour et par les assistants d'éducation. Il porte aussi les revendications des CPE et celles des professeurs documentalistes, dont beaucoup sont dans l'action ce jour. Il continue de défendre les rémunérations et les conditions de travail des AESH.
Afin de couvrir l'ensemble des collègues, le SNALC dépose un préavis de grève à partir de la rentrée de janvier et couvrant toute la période jusqu'au 6 mars, pour prendre aussi en compte les académies d'outre-mer.
Le SNALC n'oublie pas la situation sanitaire du pays, que l'actualité du jour vient clairement nous rappeler. En fonction de son évolution, le SNALC se réserve la possibilité de ne pas appeler à manifester.
Grève et rassemblement devant le rectorat à partir de 10 h le mardi 26 janvier
LES NOUVELLES REGLES SANITAIRES POUR LA REPRISE DE JANVIER : C’est l’affaire de TOUS !!
Écrit par Pascal BAUDIN Représentant des personnels au CHSCTA
Pour cette reprise d’été austral, il faudra, en plus du protocole sanitaire existant dans nos établissements, prendre en compte la nouvelle règle établie par le préfet concernant la septaine obligatoire dans le cadre d’un retour de voyage hors département (cf. arrêté préfectoral n°2021-57 CAB/BPA du 16 janvier 2021).
Pour cela en tant que personnel de l’académie de la Réunion, et si vous êtes rentrés d’un voyage hors département à compter du 18 janvier inclus, vous devez respecter une septaine stricte à votre domicile.
Administrativement, vous devrez vous déclarer dans les meilleurs délais à votre établissement de rattachement dont la direction. Celle-ci vous placera, en fonction des informations que vous lui fournirez,
⮚ soit en Travail à Distance (TAD),
⮚ soit en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA).
Pour cela il faudra compléter et renvoyer le formulaire ci-joint par l’intermédiaire de votre boite académique à l’adresse mail de votre établissement de rattachement.
Si vous rencontrez quelque difficulté ou si vous avez des questions particulières (administratives, pédagogiques, ou autres) au cours de cette période de septaine, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Bien collèguement et bonne reprise à tous,
Pascal BAUDIN
Représentant des personnels au CHSCTA
SNALC Réunion
BACCALAURÉAT : ON SOUFFLE UN PEU !
Écrit par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALCLe SNALC, syndicat représentatif, accueille avec soulagement l'annonce du non-maintien des épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique en mars. Il alertait depuis longtemps le ministère sur les conséquences très nocives que l'approche de ces épreuves causait chez les collègues, les élèves et leurs familles. Leur maintien entrait également en contradiction avec la gestion de la crise sanitaire et les aménagements d'effectifs décidés dans de nombreux lycées.
Le SNALC constate que le ministre a respecté son engagement en termes de calendrier (troisième semaine de janvier) pour faire son annonce et qu'il s'est en priorité adressé aux personnels. Nous ne pouvons que souhaiter que cela devienne la norme.
La solution retenue (passage en contrôle continu) ne correspond toutefois pas aux attentes de la majorité de nos adhérents, qui demandaient un report en juin et la suppression du grand oral (cf. les résultats de notre enquête). Le SNALC sait néanmoins faire preuve de pragmatisme et préfère une solution imparfaite à une absence de solution.
Cela dit, le SNALC invite les collègues à être vigilants quant aux éventuelles pressions qui pourraient être exercées sur eux suite à cette annonce, notamment au regard de leur évaluation. N'hésitez surtout pas à faire remonter à nos sections académiques tout dysfonctionnement et, le cas échéant, à nous solliciter pour intervenir.
Le SNALC acte positivement la diminution du nombre de textes pour l'oral de français, qui correspond à l'une de ses revendications. Il en va de même pour l'adaptation de l'épreuve de philosophie.
Le SNALC continuera de porter la suppression de l'épreuve du grand oral pour cette année, selon nous insuffisamment préparée.
Lire le courrier du ministre adressé aux professeurs le 21 janvier 2021