1

Mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants, d’éducation, d’orientation et psychologues de l’éducation nationale du second degré – phase intra-académique – rentrée 2021. Préférences des TZR

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de formulation des préférences TZR des personnels enseignants du second degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale pour la rentrée scolaire 2021, en application des textes mentionnés en référence.

Les agents concernés sont

  • uniquement les agents titulaires d’une zone de remplacement (ZR) dans l’académie qui souhaitent changer d’établissement de rattachement, (pas de demande à faire si vous souhaitez conserver votre établissement de rattachement)
  • et les agents nommés sur une ZR lors du mouvement intra 2021.

Lire la suite en téléchargeant les documents ci joints 




LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX : MODE D’EMPLOI

Les risques psychosociaux sont un risque pour la santé physique et mentale des agents. Leurs causes sont à la fois dans les conditions de travail, l’organisation et les relations de travail.

ATTENTION !! Les RPS ont un impact sur votre santé !!

1) La procédure d’alerte pour le signalement individuel des RPS:

Dans le cadre de ses obligations d’employeur en matière de prévention, le rectorat a créé le GAPRPS : Le Groupe Académique de Prévention des Risques Psychosociaux.

Si vous estimez être confronté(e) à une situation relevant des RPS dans l’accomplissement de vos missions, vous pouvez solliciter ce groupe en exposant les faits par courriel au GAPRPS à l’adresse suivante :

preventionrps@ac-reunion.fr

  • Une réponse à votre courriel sera transmise sous 15 jours.
  • Vous serez ensuite contacté par téléphone pour affiner vos informations et un rendez-vous pour un entretien sur le lieu de votre choix vous sera proposé dans les meilleurs délais.

Le GAPRPS garantit la confidentialité et l’étanchéité de vos propos. Les étapes de votre accompagnement seront sur mesure et toujours sur la base de votre volontariat.

2) La procédure d’alerte pour le signalement collectif  des RPS:

  1. Que faire ?

Il faut compléter la fiche de signalement du RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail). Ce registre doit être mis à disposition des personnels de l’établissement). Exigez-le !

  1. Quand la compléter ?

Dès lors qu’un agent observe et/ou est victime de RPS (situation de harcèlement, agressions verbales et physiques).

  1. Comment la compléter ?

Les faits signalés doivent être précis et évoqués de façon concise. En aucune manière la direction n’a à juger de l’opportunité de remplir la fiche RSST.

  1. À qui la remettre ?
    A l’assistant de prévention de votre établissement qui la transmet au conseiller de prévention académique par la voie hiérarchique. Gardez-en une copie pour le suivi de votre dossier.

La multiplicité des fiches RSTT sur les RPS alerte le rectorat qui ne peut plus ignorer la situation dégradée. C’est pourquoi nous vous conseillons de compléter autant fiches que de personnels touchés ou témoins dans le cadre de risques RPS collectifs.

Faisons ensemble de la prévention des RPS l’affaire de tous !!

Pascal BAUDIN

Représentant des personnels au CHSCTA

SNALC Réunion 




ALERTE MOUVEMENT INTRA 2021

Chers collègues,

Si vous avez participé au mouvement intra-académique, les résultats vous seront communiqués par notification via i-prof, rubrique LES SERVICES/ onglet SIAM, MOUVEMENT INTRA à partir du 24 juin 2021.

Dés prise de connaissance de votre affectation, contactez-nous pour vérification et recours éventuel.             

                                         Snalcreunion974@gmail.com

 

Nous attirons votre attention sur plusieurs points concernant les modalités de recours : 

https://portail.recours-mvt2.orion.education.fr/

  • L’application colibris est le seul moyen de recours.
  • L’application est limitée à 2 documents et à un dépôt 10 Mo (en principe). Pour des pièces plus lourdes, il faudra privilégier les documents en PDF et les fusionner.
  • Les intéressés doivent nous fournir le récépissé de leur demande ainsi que leur lettre de recours et les pièces jointes pour être représentés. D’où la nécessité d’être accompagné pour la saisie.
  • Il faudra être bien mandaté le SNALC, dans les organisations syndicales pouvant être saisies. Le SNALC siège au CTM, il est représentatif au Ministère, mais aussi au CTA de l’académie de La Réunion.
  • Le délai pour former un recours est bien de 2 mois.
  • Dès lors que vous avez saisi une demande de recours, la réponse ne doit pas être donnée directement par le rectorat, mais, seulement après avoir été étudiée avec le SNALC que vous avez mandaté pour vous représenter.

CONTACTEZ-NOUS DES LE 24 JUIN !

Snalcreunion974@gmail.com