• Congres 2011
  • Congrès 2015_54
  • Congrès 2015_70
  • Congrès 2015_48
  • Réunion S1 2012
  • Congrès 2010
  • Congrès 2010
  • Congrès 2016_23
Publications académiques
ProfileÉDUCATION. Convoquées et entendues en conseil de discipline, les quatre élèves du collège Paul Hermann qui avaient insulté et agressé leur professeur d’EPS ont été exclues définitivement. De leur côté, les policiers de la Sûreté urbaine ont bouclé leur enquête pour violences aggravées
La sanction, attendue, est tombée mais ne constitue en rien un gage d’avenir pour ces adolescentes à qui une nouvelle chance était donnée à travers leur inscription en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa).
 
Comme cela avait été annoncé par la direction du collège Paul Hermann, les quatre élèves qui avaient agressé un professeur lors d’un cours d’Education physique et sportives le 19 mai dernier ont été auditionnées en conseil de discipline.
 
 
Lire la suite sur le site 
mercredi, 31 mai 2017 15:04

DECLARATION SNALC CTA 31 MAI 2017

Écrit par
ProfileMonsieur le Recteur, mesdames et messieurs membres du CTA,
Le comité de ce jour a lieu en fin d’année scolaire pour les lycées et dans la dernière partie de l’année pour les écoles et collèges.
 Or l’ordre du jour propose un point d’information sur la carte scolaire du 1er degré, l’évolution des moyens AED, le PAF, le bilan de formation des IATSS, les propositions relatives au BOP214 et 141 (requalification des postes et l’évolution des emplois administratifs).

Rien dans ce CTA ne fait écho aux annonces ministérielles et à la restitution des heures amputées au collège et au retour à une semaine plus cohérente pour le primaire.
Il n’aura échappé à personne, même à ceux qui soutenaient avec ferveur le bien fondé de ces réformes, que les personnels, dans leur majorité les ont rejetées en manifestant de diverses façons leur refus d’accepter la fin des dispositifs de réussite, la disparition des origines de la culture française, et les valeurs de l’excellence et de l’effort dans l’apprentissage de solides connaissances indispensables à la construction du citoyen éclairé. Face à une vision complaisante, angélique, divertissante, en somme rabaissante pour les professeurs et leurs élèves, la réponse des personnels et des citoyens fut clairement en faveur de la défense d’une école des valeurs humanistes d’émancipation de l’individu par les savoirs qui n’oublie pas le défi de l’emploi. 
mardi, 30 mai 2017 11:01

Que vaut la peau d'un prof ?

Écrit par

Journal de l'ile de La Réunion

Cliquer sur l'article pour visualiser

 

Profile
 
 
 
Mon interview pour porter la voix du SNALC face à cet acte intolérable ! Nous soutenons ce collègue et nous lui souhaitons un prompt rétablissement...
 
mercredi, 24 mai 2017 13:58

Education : "La violence se banalise"

Écrit par
Profile
 
Le métier d'enseignant confronté à la violence. Dernier exemple en date avec ce professeur d'Education Physique et Sportive du collège Paul Hermann à Saint-Pierre frappé par quatre élèves en plein cours vendredi dernier. Une agression qui a été filmée. L'homme âgé d'une cinquantaine d'années a déposé, lundi, une plainte pour violences aggravés et le rectorat a été saisi suite à cet énième dérapage.
 
"Ces violences ne sont pas que physiques, elles sont verbales. Des actes qui rendent le métier de plus en plus difficile. L'équation entre l'ennui et les violences scolaires ne suffit pas, l'école n'est pas une garderie, l'école est là pour transmettre du savoir. Le réglement intérieur doit tenir un rôle important."
 
Interview de Valérie Vitry, vice-présidente académique du Snalc, le Syndicat National des Lycées et Collèges et elle-même enseignante de lettres modernes au collège de Montgaillard à Saint-Denis.
Elle intervenait en direct ce mercredi dans le journal de 7h de Yannick Pitou.
 

Voici l'intégralité de son intervention. (Avancer à 3minutes et 40 secondes)

 
 
Page 1 sur 29