• Congrès 2013
  • Congrès 2013
  • Congrès2017_7
  • Congrès 2010
  • Congrès 2010
  • Congrès 2015_55
  • Congrès 2015_58
  • Congrès 2015_46
Publications nationales

 

La Quinzaine Universitaire N°1405 est en ligne

Accéder à votre revue

 

 
 
 

 

La Quinzaine Universitaire N°1404 est en ligne

Accéder à votre revue

 

 
 
 

Le SNALC s’associe aux préoccupations de l’ADEAF (http://adeaf.net/L-ADEAF-s-adresse-aux-candidat-e-s-a-l-election-presidentielle) en cette période d’élection présidentielle ; et ce, pour l’allemand comme pour l’ensemble des langues.

Quel que soit leur bord politique, les candidats doivent se saisir de la question des langues en France. Il en va de l’épanouissement culturel des jeunes Français, de leur mobilité internationale et de leur évolution future dans le cadre de la mondialisation des échanges.

Les choix qui ont été réalisés depuis plusieurs années ont eu – et auront – des conséquences néfastes.

dimanche, 16 avril 2017 05:59

ESPE : ÇA SUFFIT !

Écrit par

Le SNALC-FGAF apporte un soutien total à la grève entreprise par les professeurs stagiaires de l'ESPE de Grenoble, ainsi qu'à toutes celles qui pourraient avoir lieu dans d'autres Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation. Nous déposerons dès lundi un préavis de grève couvrant l'ensemble des actions de nos collègues pour ce mois-ci, et le renouvellerons si nécessaire.

Le SNALC n'a eu de cesse de porter la parole des professeurs et personnels stagiaires depuis la mise en place chaotique des ESPE. Il a dénoncé dès le début le manque de cadrage national des formations et les risques de dérives que nous avions déjà connus avec les IUFM. Chaque année, notre « enquête stagiaire » produit des résultats hélas sans appel.

 

La Quinzaine Universitaire N°1403 est en ligne

Accéder à votre revue

 

 
 
 
samedi, 18 mars 2017 06:02

SOUFFRANCE AU TRAVAIL memorandum

Écrit par
ProfileMorosité, crise des vocations, violences physiques, psychologiques, dépression, suicides… tels sont les phénomènes qui altèrent de plus en plus le quotidien des personnels de l’Education Nationale. L’idée ici n’est pas de dessiner un tableau volontairement noirci mais, au contraire, de décrire exactement une situation. C’est une situation générale, même s’il peut y avoir des variations (légères), notamment en fonction de la géographie sociale du pays.
Page 1 sur 47