Téléchargements Non titulaires

Contractuel

Contractuel (21)

Dans le cadre de l'application du décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Informations recrutements
Conditions à remplir :
- Appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi prévues par le décret du 29 juin 1995
- Etre titulaire du baccalauréat.

Dépôt des demandes :

- La demande doit comporter une lettre de motivation, un C.V. détaillé, la photocopie des diplômes et le justificatif de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (RQTH ou autre)

- Candidature à adresser au Recteur de l’académie de La Réunion, Direction des ressources humaines, 24, Avenue Georges Brassens CS 71003 97743 Saint-Denis Messag Cedex 9 avant le 24 mars 2017, délai de rigueur.

Entretien :

mercredi, 08 février 2017 10:03

Informations personnels contractuels - URGENT

Écrit par
Profile
     Chers collègues,

Au Comité Technique Académique du 3 février dernier, le SNALC a exigé la mise en place du décret n°2016-1171 du 29 août 2016 et de ses arrêtés, relatifs aux conditions de recrutement, d'emploi, de rémunération, de formation, et d'évaluation des contractuels enseignants, CPE et COPSY.

Le SNALC a demandé et obtenu :

une réelle formation des personnels enseignants contractuels. Les personnels admissibles aux différents concours d’enseignement seront prioritaires pour ces formations, à l’exception des personnels affectés en histoire-géographie et en langues. Le SNALC maintient ses demandes et poursuit le combat pour les personnels de ces disciplines.


le classement rétroactif dans les nouvelles catégories en fonction des diplômes, tel que le prévoit le décret. Les personnels concernés doivent recevoir contrats et rattrapages de rémunération ces prochains mois. 

mercredi, 07 décembre 2016 12:08

Contractuels : reclassement , attention danger

Écrit par
ProfileLe décret n°2016-1171 du 29 août 2016 et ses arrêtés, relatifs aux conditions de recrutement, d'emploi, de rémunération, de formation, et d'évaluation des contractuels enseignants, CPE et COPSY entérinent un certain nombre d'avancées à mettre à l'actif du SNALC-FGAF :

- des contrats dont l'échéance est le 31 août pour des remplacements couvrant l'année scolaire ou correspondant à la durée réelle du besoin à couvrir pour les autres remplacements,
- une grille de rémunération avec des minimum et maximum garantis,
- une réévaluation salariale tous les trois ans, y compris pour les agents en CDD,
- le droit à une formation d'adaptation à l'emploi et à un accompagnement par un tuteur,
- la double évaluation administrative et pédagogique, avec contestation possible des avis et recours en CCP,

- l'abrogation des vacations.

ProfileChers collègues,
Annoncée en mars 2015 par Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique à l'époque, et votée dans le cadre de la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires , la prolongation du plan d’accès à la titularisation pour les contractuels de la Fonction publique est entrée en vigueur le 8 août dernier pour la Fonction publique de l’État. Le décret n°2016-1085 du 3 août 2016, publié le 7 août, prolonge de 2 ans, de mars 2016 à mars 2018, le plan d’accès à la titularisation et modifie les conditions d'accès requises aux concours et précise l’administration auprès de laquelle chaque agent éligible peut candidater.

Le SNALC se félicite de cette prolongation, car pour lui la situation de contractuel n'a pas à devenir une situation pérenne. Seul le concours garantit une sécurité professionnelle suffisante. Mais le bilan des concours réservés pose un problème qui va bien au-delà de la question de la prolongation du dispositif. Il révèle qu'en réalité, le ministère laisse les contractuels à l'abandon.

Le plan Sauvadet devait être un plan de titularisation permettant de résorber la précarité dans la Fonction publique. Force est de constater que le résultat de ces concours réservés est très décevant.

En effet, sur les 2024 postes ouverts aux recrutements réservés de la session 2016, seuls 770 postes ont été pourvus, soit 38% des postes offerts.

dimanche, 02 octobre 2016 12:16

RECRUTEMENTS RÉSERVÉS SESSION 2017

Écrit par

Lire les modalités et la procédure sur le site du SNALC national

Notation 2015-2016 des Maîtres Auxiliaires Garantis d’Emploi (MAGE)
Voeux d’affectation pour la rentrée scolaire 2016.

Les documents sont en ligne:

 

Vœux d’affectation et évaluation des enseignants contractuels du second degré pour la rentrée scolaire 2015:

Les documents sont en ligne:

 

Circulaire voeux d'affectation

Circulaire voeux et barèmes MA et annexes

GUIDE SAISIE LILMAC PAS A PAS

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d’évaluation des personnels contractuels sous contrat à durée indéterminée.

Le passage à l’échelon supérieur est conditionné d’une part, par l’ancienneté requise, et d’autre part, par l’avis du chef d’établissement à l’occasion de l’entretien professionnel devant être réalisé annuellement.

Aussi, dans le cas d’une évaluation négative ou réservée du chef d’établissement, l’inspecteur de discipline concerné sera saisi. L’avis émis dans ce cadre sera déterminant dans le passage à l’échelon supérieur.

1-  Évaluation des personnels contractuels recrutés à durée indéterminée.

L’article 1-4 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions applicables aux agents non titulaires modifié par le décret n° 2007-338 du 12 mai 2007 dispose que les agents en CDI font l’objet d’une évaluation au moins tous les trois ans dans le cadre d’un entretien portant principalement sur les résultats professionnels atteints au regard des objectifs fixés.

L’entretien d’évaluation est le moment privilégié pour renforcer un dialogue constructif en vue de permettre au professeur en CDI de trouver les meilleures conditions d’exercice de son métier, de progresser sur le plan professionnel et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs fixés.

Il est organisé par le chef d’établissement ou son représentant autour de trois axes essentiels :

-    l’exercice des fonctions

-    les capacités d’évaluation de l’agent

les projets de formation

L’annonce présidentielle de janvier 2010 d’un réexamen de la situation des personnels contractuels - soumis aux mêmes obligations qu’un enseignant titulaire - a produit plusieurs décrets, portant autant d’espoir que de désillusions.

 

Au SNALC, nous souhaitons que vos dossiers soient défendus par une enseignante qui connaisse - pour le vivre - ce statut très particulier. Non seulement pour votre ancienneté mais surtout pour le passage des concours interne et réservé.

 

Le combat du SNALC pour les contractuels

Loin d’être satisfait des réformes parues - bien qu’il faille reconnaître qu’elles aient apporté une respiration pécuniaire non négligeable pour les collègues dont le contrat en CDD a été transformé en CDI - le SNALC se bat toujours pour la diminution des contraintes imposées à l’obtention du CDI.

 

Les interruptions de contrats liées aux vacances scolaires devraient être exclues dans le calcul de l’ancienneté. En effet, il est déplorable de constater qu’une affectation d'août à mars corresponde dans la réalité à un double contrat respectivement du 1er septembre aux vacances de décembre, puis de la reprise de janvier aux vacances de mars, pour des raisons bien connues d’économies ! Le mois de décembre, période de fêtes, rime alors pour les collègues en CDD non-affectés à l’année, avec une restriction budgétaire douloureuse sans parler du salaire de juillet, qui ne court que du 1er au départ en vacances et qui avoisine difficilement les trois cents euros (les indemnités de vacances étant versées fin août).

 

  1.  
 
L’inscription se fait uniquement par internet, sur le site : http://www.education.gouv.fr/siac2 du ministère ou sur celui du Rectorat de votre académie du MARDI 1er 2013, à partir de 12 heures au MARDI 22 OCTOBRE 2013, 17 heures (heure de Paris)
 
Attention : il appartient au candidat à ces concours de vérifier qu’il remplit toutes les conditions requises, l’Administration n’effectuant son contrôle qu’après l’inscription, voire l’admissibilité. Ce qui a été source de nombreuses déconvenues lors de la session 2013 pour de nombreux candidats. Je vous ai joint un résumé des conditions à remplir pour pouvoir présenter les concours réservés. En cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter.
 
La liste des sections et options ouvertes a été publiée sur SIAC2 (http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/72/7/ouvertures_reserves_2014_269727.pdf).
 
Les modalités détaillées sont présentées en annexe
 
Page 1 sur 2