Téléchargements P.E.P.S

Bienvenue dans l'espace P.EPS
samedi, 18 mars 2017 02:10

Réunion U.N.S.S sud

Écrit par
ProfileA propos de la réunion UNSS sud relative aux problèmes financiers dont notre district est l'unique victime, je vous confirme, après vos retours dont Philippe MUNDELBETZ, représentant des AS au CRUNSS, Bernard SABATIER, organisateur des France de lutte l'an passé ainsi que de nombreux collègues trésoriers ou non (l'importance est clairement ailleurs !) de la tenue d'une réunion :
                                                le jeudi 30 mars à 17 h 30 à la maison des Margouillats à Bassin Plat
                                                        voir plan d'accès en pièce jointe
 
Le but sera de prendre une décision commune quant aux suites du "dicktat".
Nous comptons sur vous, plus nous serons nombreux, plus la décision aura du poids
Merci de diffuser autour de vous en particulier vers les collègues dont nous n'avons pas les mails.
 
Jacques COSSERAT
Lycée A. VOLLARD
Représentant SNALC au CRUNSS
Philippe MUNDELBETZ
Représentant des AS au CRUNSS


 
 
 
 
 
ProfileLe dernier Conseil Régional de l’U.N.S.S. – C.R.U.N.S.S. – du 28 février dernier s’est focalisé sur un point : les comptes de l’UNSS régionale mis à mal – pour simplifier - par l’ancienne direction mais ne nommons personne, cela n’est pas politiquement correct – mais parlons plutôt de structure comme l’a rappelé à maintes reprises le nouveau directeur régional.
Débarqué sans ménagement en fin d’année scolaire, l’ancien directeur régional a été remplacé par M. François METZ, prédécesseur sur le poste du précédent, et « désigné » par le rectorat afin de rendre une santé financière saine au service.
 Suite à des subventions non perçues à cause de délais d’envoi non respectés, à cause de l’utilisation aléatoire des fonds propres du service (il ne restait que 3000 € quand 30 à 40 000 € constituent une base saine, à savoir environ 10 % du budget global), de voyages Réunion-Métropole, d’un engagement à un championnat d’Europe de Futsal au financement non arrêté (point heureusement réglé depuis), la bonne marche de la structure s’est vue fin septembre subitement arrêtée. A l’examen du budget prévisionnel 2016-2017, un déficit important empêchant de poursuivre entre autres les championnats s’est faite jour. Notez que 90 % du budget est consacré à la problématique des transports.
ProfileA- Le dilemme certification et UNSS
Notre statut passe par une refondation de l'UNSS.
L'EPS contribue à l'acquisition des connaissances et des compétences issues du socle commun, au même titre que les autres disciplines. Pour ne plus être marginalisés et par souci d'équité, les enseignants d'EPS devraient avoir un service à 18 heures face aux élèves.
Dans notre projet, le forfait de l'association sportive passe de 3 heures à 2 heures, rémunéré sous forme d'HSA. Il serait un droit et non plus une obligation pour les enseignants d'EPS. Le forfait d'animation dans le cadre de l'association sportive serait exclusivement sur la base du volontariat. Et, surtout, seuls les enseignants d'EPS sont habilités à intervenir pendant ce forfait d'AS.

 

Lire la suite en cliquant sur l'image


 
 
ProfileUne étude menée en 1993 sur 300 collégiens du Guillaume à Saint Paul, situé à une quinzaine de kms des côtes, indiquait que 92% des enfants de 11-13 ans ne savaient pas nager à cette époque. Les retords de notre île en matière d'équipement sportif, et no¬tamment le faible nombre de piscines, ne favorisaient pas le développement de cette activité.
Face à ce constat, qui constitue un des para¬doxes de notre territoire insulaire, l'apprentissage de la natation est devenu un enjeu académique, conforté par l'inscription du « savoir nager » depuis 2011 dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Lire la suite en cliquant sur l'image


 
 

Cliquer sur l'image pour accéder au document

 

 

 
 

Monsieur le Recteur,

Mesdames et Messieurs,

 

Le SNALC-FGAF tient à protester de la manière la plus ferme contre la campagne de diffamation et d’intimidation dont il est l’objet pendant ce mouvement intra en EPS.

Nous dénonçons les communiqués diffamatoires du SNEP qui nous accusent d’avoir diffusé les résultats du mouvement le 20 juin. Je mets en demeure le SNEP d’en fournir la moindre preuve, ce qui sera difficile vu que nos courriers syndicaux sont actuellement dans nos locaux et seront distribués aux collègues demain !

Plus grave, certains de nos représentants dans les établissements ont été pris à partie et accusés de diffusion de données confidentielles. Nous dénonçons ces tentatives d’intimidation qui menacent la liberté syndicale.

Page 1 sur 2