Votre espace téléchargement

 
Bienvenue sur le site du SNALC Réunion
vendredi, 03 février 2017 23:14

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REMPLIT LE PRIVE

Écrit par

Les chiffres tombent, imparables. Une note ministérielle de décembre alerte les pouvoirs publics : Depuis quelques années l’enseignement privé fait le plein (13.7% des élèves de primaire, 21.5% en secondaire : + 0.9% en un an)

Comment expliquer l’hémorragie ? Il suffit d’interroger les parents : la réforme des rythmes scolaires imposée en 2013 a poussé de nombreuses familles à faire le choix du privé qui a prudemment conservé le mercredi libéré. La réforme du collège a fait le reste pour le secondaire.

Auditionnés le 1er février sur les rythmes scolaires par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, le SNE et le SNALC ont exposé la réalité vécue sur le terrain :

Monsieur le Recteur, mesdames, messieurs,

Le Comité Technique Académique de février est attendu avec impatience par les organisations syndicales car il présente l’état des lieux pour la prochaine rentrée. Le SNALC remercie les services de la DSM pour la clarté des documents reçus. Nous aurons l’occasion, dans l’étude de détail des évolutions de moyens, de souligner ce qui nous apparaît comme certaines anomalies.

lundi, 30 janvier 2017 13:24

Message de rentrée du SNALC Réunion

Écrit par
ProfileBonjour, le SNALC/FGAF souhaite une bonne rentrée à tous les professeurs du primaire, du secondaire, aux élèves et aux parents et continue la lutte dans les instances où il est élu dans l’Académie et au Ministère afin de dénoncer les 2 réformes calamiteuses du primaire et du collège et proposer les vraies réformes aptes à mettre en avant la réussite et l’effort des élèves.
 Pas de nivellement par le bas, de démagogie par le divertissement mais le meilleur pour les élèves du Public réunionnais par le retour des classes de réussite: les européennes et les classes latinistes.
Profile
     Contrairement à la TOTALITE des autres organisations syndicales, le SNALC a voté CONTRE l’ensemble des décrets d’application du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR).
Pour cause, ce nouveau dispositif, mis en œuvre à partir de janvier 2017, entraîne des modifications dès votre bulletin de salaire de janvier 2017.
En effet, l’augmentation de la cotisation salariale de retraite de l’Etat, dont le taux passe à 10,29 %, est portée sur le mois de janvier ; augmentation qui a pour conséquence une baisse temporaire de la rémunération nette de 10% environ pour certains d’entre vous. Le Ministère promet qu’elle sera rattrapée dès février par l’effet de la hausse du point d’indice de 0,6%. 

 

La Quinzaine Universitaire N°1400 est en ligne

Accéder à votre revue

 

 
 
 
ProfileSuite aux différentes formations syndicales concernant les AESH , AVS que le SNALC a commencé à mettre en place dans les différents académies, il est ressorti qu'il était urgent de créer un statut pour les personnels qui accompagnaient les enfants porteurs de handicap.

Afin de mettre la pression sur la Ministre , voici une pétition à signer mais surtout à faire signer par le plus grand nombre , amis, professionnels, parents,associations, citoyens.

La handicap doit être une priorité de la Nation.


Pour le SNALC, il est inadmissible que des personnels soient payés 690 euros pour un travail si important. Nos enfants méritent d'être accompagnés par des professionnels , dignement formés et décemment payés.

C'est à nous tous de nous battre pour faire du handicap une noble cause: .


Signez et surtout faites signer cette pétition: Accéder à la pétition.


Ensemble, nous sommes plus forts !
 
Page 8 sur 111