Votre espace téléchargement

Votre agenda

Aucun événement

 
Pas de rendez-vous en cours
Bienvenue sur le site du SNALC Réunion
dimanche, 08 octobre 2017 12:49

Grève du 10 octobre 2017

Écrit par
ProfileLe SNALC/FGAF appelle à la grève et à la manifestation du 10 octobre 2017.
Le SNALC-FGAF a décidé d'appeler à la grève et à la manifestation le 10 octobre prochain. Il défend ainsi, au sein de sa fédération, la FGAF, une fonction publique qu'il est urgent de revaloriser dans toutes ses dimensions. Nous dénonçons la dégradation annoncée des conditions matérielles et morales des fonctionnaires, et en particulier l'augmentation de la retenue pour CSG et le retour du fameux jour de carence.
Notre fonction publique est un atout pour notre pays : aucune transformation d'ampleur ne pourra avoir lieu sans que l'on soutienne ceux qui représentent l'État sur le terrain.

Départ de la manifestation à 9 heures au petit marché à Saint Denis . Rendez vous a l'angle du boulevard Marechal Leclerc et boulevard de l'ocean (coté mer)
 
 Le bureau académique du SNALC Réunion.
 
ProfileLes inscriptions à la session 2018 des concours de recrutement de professeurs des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l’Éducation nationale sont ouvertes du 12 septembre, 12 heures, au 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.
Pour se porter candidat, il convient de se connecter aux serveurs internet académiques, également accessibles à partir du site www.devenirenseignant.gouv.fr/InscriptionConcours
Peuvent s'inscrire aux concours :
  • les étudiants en première ou deuxième année de master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF",
  • les étudiants en première année ou deuxième année de master d'autres filières,
  • les personnes titulaires d'un diplôme de master (ou équivalent) ainsi que les professionnels souhaitant se reconvertir pour devenir enseignant.
Les lauréats poursuivront leur formation dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). En qualité de fonctionnaires stagiaires, ils y recevront une formation en alternance rémunérée, comprenant d'une part des enseignements méthodologiques et disciplinaires et, d'autre part, des stages en responsabilité.
Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, adresse des vœux de bonne préparation et de réussite à tous les étudiants qui se destinent au métier de professeur.
vendredi, 22 septembre 2017 14:07

Réunion S1 2017

Écrit par

 

Vendredi 15 septembre s'est déroulée au lycée hôtelier La Renaissance la traditionnelle réunion des S1 du SNALC- Réunion

Près de 88 représentants syndicaux étaient au rendez-vous, dans une atmosphère alliant convivialité et travail : de nombreux thèmes furent abordés.


Après un excellent repas servi par les élèves du lycée hôtelier s'est déroulée une réunion avec les membres du bureau du SNALC

 

 

Accéder a l'album photo

 
 
ProfileSuite à notre pétition qui a recueilli plus de 15 000 signatures (d’AESH, enseignants, parents…) une délégation du SNALC-FGAF composé du président national, de la responsable nationale handicap et du responsable national contractuels a été reçu au ministère de l'Éducation nationale ce jeudi 21 septembre pour défendre les conditions de travail des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH).

Le SNALC a fait remonter les très nombreux problèmes rencontrés par nos collègues sur le terrain
(multiplicité des types de contrats, précarité, manque de formation et de considération …) et a défendu la création d'un véritable métier sous statut de la fonction publique (nouveau corps de fonctionnaire de catégorie B).
 
L'inclusion des élèves en situation de handicap dans les écoles et établissements ne peut réussir qu'avec la présence de personnels mieux formés, mieux considérés, mieux protégés et mieux payés. L’état ne peut se permettre de faire des économies sur un sujet aussi important. La précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap doit cesser.

 Grâce au SNALC Le ministère est désormais parfaitement informé de tous les dysfonctionnements et de l'ensemble des propositions du SNALC pour y mettre fin : Construire un vrai métier pour les AESH, c'est une nécessité pour l'ensemble du système éducatif, pour tous les collègues, pour tous les élèves."
 
 
 
De gauche à droite
Aurore BENOSA, responsable nationale SNALC handicap
Isabelle BOURHIS, conseillère sociale, partenariats et vie scolaire, cabinet du ministre
François PORTZER, président national du SNALC
mercredi, 20 septembre 2017 17:18

Baisse de revenu des fonctionnaires

Écrit par
Profile1° A partir du 1er janvier 2018, les fonctionnaires en activité verront baisser leur niveau de vie par l’augmentation de 1,7 % de la retenue pour CSG. Une compensation a été annoncée, mais il est impossible d’en connaître la nature. Les retraités qui touchent une pension supérieure à 1200 euros par mois (des riches sans doute !) se verront appliquer la même hausse, mais d’ores et déjà, le gouvernement a décidé qu’aucune compensation ne leur sera accordée.
mercredi, 20 septembre 2017 17:03

Grève du 10 octobre 2017

Écrit par
ProfileLe SNALC/FGAF appelle à la grève et à la manifestation du 10 octobre 2017.
 
  Le bureau académique du SNALC Réunion.
 
Page 3 sur 93