• La réunion
  • Congrès 2015_20
  • Congrès 2015_2
  • Réunion des S1 2017_12
  • Congrès 2015_79
  • Congrès 2015_87
  • Congrès 2010
  • Congrès 2016_35
Nos dernières publications

Suite à l'agression violente survenue ce jour, vendredi 17novembre 2017, au LP Isnelle Amelin, le SNALC – FGAF apporte son soutien aux personnels du lycée qui ont débrayé ce matin, à la suite des violences.

  Il n'est pas tolérable qu'un parent d'élève s'exprime par la violence aux personnes et le bris de matériel. L'agression du Proviseur-adjoint, de la secrétaire de direction et de l'agent d'accueil, a été particulièrement violente.

Le SNALC-FGAF, d'un point de vue général, demande à ce que les intrusions étrangères soient mieux contrôlées.


Le bureau académique du SNALC – FGAF
 

jeudi, 16 novembre 2017 13:50

DECLARATION CTA 9 NOVEMBRE 2017

Écrit par
ProfileQuand les règles changent, les réformes passent, les habitudes ont la vie dure et font toujours autant de mal.
On a mis fin à la réforme des collèges 2014 mais on voit toujours des Directions reprocher à des professeurs de latin leurs effectifs trop peu nombreux, donc leur coût en DGH tout en proposant aux élèves de quitter l’option au bout d’un mois après la rentrée si cela leur chante !

On y est, vision consommatrice de l’Ecole, des compétences à tout va, où le sens de l’effort et la valorisation du travail personnel disparaissent subordonnant le développement de la culture humaniste à une gestion des flux d’élèves relevant d’une approche comptable de notre métier !

Et les documents que nous devons étudier aujourd’hui le montrent bien. Des quotas qui conduisent toujours plus d’élèves vers la voie générale au-delà de la volonté des familles dont on ignore soudainement l’avis, des orientations au forceps au mépris de l’élève, de ses difficultés réelles, de ses besoins et de ses aptitudes.

Parce que notre académie a un besoin criant de promouvoir le savoir, pour empêcher les manipulations, les prosélytismes, les débordements sociaux et envisager un épanouissement sociétal identitaire harmonieux, nous ne pouvons continuer d’écouter les sirènes du consumérisme scolaire bas de gamme qui nous entraîne vers plus de frustration et de violence.

 

La Quinzaine Universitaire N°1410 est en ligne

Accéder à votre revue

 

SOMMAIRE:

04 - Accès au premier cycle supérieur : des changements dès cette année
06 - Le brevet « nouveau » est arrivé !
07 - MOUVEMENT INTER ACADÉMIQUE 2018 : ce qu’il faut savoir si vous participez au mouvement
08 - Chap. A. : ce que vous avez à faire
09 - Chap. B. : zoom sur le barème
17 - Chap. C. : dispositions à connaître
20 - Classes préparatoires aux grandes écoles : demandes de 1re affectation ou de mutation
21 - Le mouvement spécifique national
22 - Application du PPCR
24 - Le SNALC défend les contractuels au ministère

 

 
 
 

Le SNALC-FGAF, qui a activement participé à la concertation sur la réforme du premier cycle de l’enseignement supérieur, accueille avec intérêt les annonces faites en conférence de presse par le Premier Ministre et les Ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Les enseignements dans le supérieur « ne partent pas de zéro » : il était temps de le rappeler. C’est pourquoi le SNALC approuve que cette réalité soit affichée grâce aux attendus de chaque formation. Nous accueillons également très favorablement la proposition que les professeurs, tant du second degré que du supérieur, aient voix au chapitre quant aux voeux formulés par les élèves via un avis en conseil de classe et la fiche « avenir ». C’est une condition indispensable pour que les élèves opèrent des choix pertinents augmentant considérablement leurs chances de réussite.

 

La Quinzaine Universitaire N°1409 est en ligne

Accéder à votre revue

 

 
 
 

De gauche a droite

J.L Pradel Président académique du SNALC

G.Lefevre Vice-Président académique du SNALC

J.Motet Vice-Président académique du SNALC

Page 1 sur 80