Site du SNALC Réunion - PORTAIL
Vous êtes iciAccueil>PORTAIL
Bienvenue sur le site du SNALC Réunion

Références 

- Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article 34-6;
- Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État ;
- Décret n° 2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l’État et de ses établissements publics et des ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n° 2004-1056 du 5 octobre 2004.

I – PERSONNELS CONCERNES
A – Titulaires
Ce sont tous les personnels titulaires, en position d’activité, ayant accompli trois années de services effectifs dans l’administration en qualité de titulaire, stagiaire ou d’agent non
titulaire.

Dans le décompte de ces 3 années, les temps partiels sont décomptés au prorata de leur durée.
Par ailleurs, la partie du stage accompli dans un centre de formation ou comportant un enseignement professionnel ne peut être prise en compte. Sont également exclues les
périodes de service national.

 

Lire la suite en téléchargeant la circulaire 

Annexe 1 

Annexe 2

Annexe 3

I. Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du 3 décembre au 17 décembre 2019

Les candidatures doivent être impérativement déposées entre le 3 décembre et le 17 décembre 2019, par voie électronique sur le site Siat accessible à l'adresse : https://www.education.gouv.fr - rubrique « personnels, concours, carrières » puis « enseignants ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II.

 

Lire la suite sur le site du Ministère

mercredi, 13 novembre 2019 08:32

Période de vacances (Année 2020 - 2021)

Écrit par

PERIODE DE VACANCES ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
 

Rentrée des enseignants  Vendredi 14 août 2020
Rentrée des élèves Lundi 17 août 2020
Première période de vacances Samedi 10 octobre 2020 Lundi 26 octobre 2020
Deuxième période de vacances  Samedi 19 décembre 2020 Lundi. 25 janvier 2021
Troisième période de vacances Samedi 6 mars 2021 Lundi 22 mars 2021
Quatrième période de vacances  Mardi 4 mai 2021 Lundi 17 mai 2021
Cinquième période de vacances (*) Mercredi 7 juillet 2021 Lundi 16 août 2021

Calendrier édité sous réserve

Prière de vérifier sur le site du Rectorat de La Réunion

Référence : note de service n° 2019-153 du 6-11-2019
– BO n° 41 du 7 novembre 2019

Dispositions concernant la constitution et l’envoi des dossiers de candidature :
 

Constitution du dossier :

Dépôt des candidatures : formulation des voeux, à saisir en ligne sur le site SIAT, et édition du dossier du 13 novembre 2019 au 28 novembre 2019 :

  • http://www.education.gouv.fr
  • rubrique «concours, emplois et carrières»
  • puis «personnels enseignants»

Dossier édité à signer, puis à remettre avec les pièces justificatives au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis motivé et son appréciation sur la manière de servir de l'intéressé.
Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur dossier de candidature doivent transmettre celui-ci par l’intermédiaire du chef d’établissement ou du service de leur dernière affectation.

Transmission des dossiers

A la clôture de SIAT, les agents reçoivent, à l’adresse mail communiquée lors du dépôt de la candidature, un identifiant et un mot de passe personnels, leur permettant de s’authentifier dans
l’application MAD et de déposer leur dossier (et les pièces justificatives) exclusivement par voie dématérialisée du 02 décembre 2019 à 7 heures (heure de Paris) au 13 décembre 2019
minuit (heure de Paris), à l’adresse suivante :

  • http://mad.ac-polynesie.pf

délai de rigueur, pour le dépôt des dossiers par voie dématérialisée. 28 novembre 2019 , 


L’attention des agents est en outre appelée sur le fait qu’un dossier incomplet ne pourra être validé. De même, un dossier comportant des pièces différentes de celles demandées ne sera pas traité.

Aucune demande transmise hors délai, ni aucun dossier papier transmis par voie postale ne seront pris en compte.


Pour toute information sur la procédure de candidature, adressez-vous directement à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, par téléphone au 01.55.55.45.50.

Pour tout renseignement complémentaire et avant la formulation des vœux et pour le suivi de votre dossier, contactez le responsable ETOM du snalc :

M. Frantz Vor Der Brugge
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 01 47 70 00 55


qui transmettra à notre représentant en Polynésie votre dossier.

Accéder à la circulaire

mardi, 12 novembre 2019 08:45

Priorités au titre du handicap Inter 2020

Écrit par

Références : art. 60 loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée / NDS rectorale du 08 nov. 2018. Accorde priorité pour l'inter. Précise les personnels éligibles.
Bonification de 1000 pts (dossier obligatoire) ou de 100 points (sans dossier en joignant à la confirmation la RQTH en cours de validité).

Constitution du dossier
L’examen des demandes de bonification se fera sur dossier. Les agents qui sollicitent un changement d’académie au titre du handicap doivent déposer auprès du médecin conseiller-technique du recteur un dossier comprenant :

  • Le formulaire de demande
  • Une pièce attestant que l’agent ou son conjoint entre dans le champ du bénéficie de l’obligation d’emploi (RQTH)
  • Tous les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée (lettre de motivation explicative)
  • Un certificat médical récent et détaillé du médecin spécialiste sous pli cacheté à l’attention du médecin conseiller technique du recteur avec photocopies des pièces du dossier médical.
  • S’agissant d’un enfant non reconnu handicapé mais souffrant d’une maladie grave, toutes les pièces concernant le suivi médical notamment en milieu hospitalier spécialisé.

Dépôt du dossier


Les dossiers complets devront être déposés avant le 4 décembre 2019 au plus tard, délai de rigueur, auprès du secrétariat du Docteur Frédéric LE BOT,
Médecin Conseiller Technique du Recteur
24 avenue G. Brassens
CS 71003 – 97443 ST DENIS cedex 9
02 62 73 19 32
 


Mise en place à la rentrée 2019, la réforme du lycée professionnel de Jean-Michel Blanquer est largement contestée sur le terrain. Pour les risques "psycho-sociaux" qu’elle ferait courir aux professeurs comme pour la détérioration qu'ils dénoncent de la formation donnée aux élèves.



Transmettre des « compétences de pointe », créer « un tremplin vers une insertion immédiate », répondre aux « défis de l’économie et de la société »… Bref, atteindre « l’excellence ». Avec la réforme du lycée professionnel, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, entendait rénover en profondeur une voie longtemps laissée pour compte avec, au programme, une « meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux », la mise sur pied d’une « offre adaptée à la réalité économique », via un regroupement en classe de seconde des formations en « familles de métiers » pour une « spécialisation plus progressive » et enfin, une « consolidation des savoir-faire et savoir-être tout au long de la formation » (...)

 

Lire la suite sur le site de Marianne  

 

La Quinzaine Universitaire N°1434 est en ligne

Accéder à votre revue

 

SOMMAIRE:


DOSSIER DU MOIS

4 - La voie professionnelle
4 - La réforme Blanquer en LP : vraie réforme ou opération marketing ?
4 - Comité de suivi de la voie professionnelle
5 - L’inapplicable co-intervention
5 -Seconde : « métiers de la relation clients » ?
6 - Réforme de la voie professionnelle et métiers d’arts
6 - Conseil supérieur des programmes : l’illusoire consultation
7 - Fusion des GRETA et des CFA : bilan et perspectives
7 - Développer l’apprentissage : est-ce vraiment l’enjeu ?
8 - Remontées de terrain : quelle catastrophe !
8 - Dérives de l’orientation supposée choisie

Le SNALC s'était fixé jusqu'à aujourd'hui pour s'engager ou non dans le mouvement du 5 décembre. Il a porté et continue de porter la revendication majoritaire des agents de l'Éducation nationale et du Supérieur : une revalorisation pour tous les personnels, que ce soit par le dégel du point d'indice, la hausse des indices dans les grilles et/ou l'augmentation de la part fixe des indemnités, sans contreparties.

Le SNALC a transmis en octobre un document sur la question des rémunérations dont les services du ministère ont reconnu le sérieux. Nous avons posé tous les constats et fait de nombreuses propositions chiffrées, le tout avec un projet de calendrier de mise en œuvre. Nous avons joué aussi longtemps que possible la carte du dialogue.

Au sortir de la réunion de ce jour sur les traitements, aucune annonce concrète n'a été faite.

En conséquence, le SNALC appelle les agents à participer à la grève sur les retraites et les traitements à partir du 5 décembre. Nous déposons dès demain un préavis qui couvre la période du 5 au 21 décembre, et appelons les collègues à organiser partout des heures d'information syndicale.

 

Contact :
Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le SNALC a pris connaissance du rapport Missions territoires et réussite paru le mardi 5 novembre.

Parmi les 25 propositions émises par cette mission, certaines sont intéressantes alors que d'autres nous laissent plus que dubitatifs, notamment celle sur le devenir très flou des REP. Le SNALC s’inquiète particulièrement de la sixième mesure visant à « Adosser la troisième tranche de revalorisation de la prime REP+ à la participation au dispositif de formation à la difficulté sociale et scolaire hors temps scolaire »

Sous prétexte de valorisation de l’investissement collectif des équipes, l’heure de la fin des « vacances » a sonné. Cette dernière partie de la prime REP+ joue donc le rôle de ballon d’essai pour une destruction de nos conditions de travail et de notre statut. S'il est évoqué « la nécessité de ne pas empiéter sur le temps directement consacré à des élèves et familles », l’impasse est faite sur le temps consacré par les professeurs à la préparation des cours, et aux corrections pendant ces périodes de « vacances ».

Le SNALC, conscient des difficultés que peuvent rencontrer les professeurs en REP+, soutient l’idée d’une formation adaptée aux spécificités de ces établissements. À condition que ce soient des formations de qualité, pragmatiques, cohérentes, et surtout, SUR temps scolaire.

Contacts :
Roland HESSE, responsable national SNALC Éducation prioritaire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Saisie des vœux  19 nov. 2019 au 9 déc. 2019
Date limite pour fournir pièces justificatives 13 déc. 2019
Affichage des barèmes par matières 11 au 25 janvier 2019
Date limite de contestation de votre barème  29 janvier 2019
Résultats de l'inter (académie d'affectation)  4 mars 2020
Recours contestation Après le 4 mars (limite sera fixée par le ministère)

 

Page 1 sur 66

Accès webmaster

Mention C.N.I.L

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : snalc@snalc-reunion.com

Visiteurs

11183170
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Mois en cours
Mois dernier
Tous les jours
454
7484
25003
8225730
148683
261178
11183170

Your IP: 35.173.234.140
2019-11-20 03:39

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Activation

Fields cannot be empty