Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude
Écrit par Frédéric SEITZ , Commissaire paritaire national agrégé Responsable national des agrégésLa commission administrative paritaire nationale (CAPN) relative à l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude aura lieu au ministère les 21, 22, et 23 mai 2019.
Elle est précédée, dans chaque académie, d’une commission administrative paritaire académique (CAPA) qui présélectionne, discipline par discipline, parmi les professeurs qui ont fait acte de candidature, un certain nombre de dossiers qui remonteront en CAPN.
Cette CAPN, où siègent les élus nationaux du SNALC, opérera, parmi ces dossiers, une seconde sélection, définitive.
La note de service ministérielle n°2018-151 du 24 décembre 2018 publiée au BOEN n°1 du 3 janvier 2019 rappelle, comme celles des années précédentes, que les agrégés assurent généralement leur service dans les classes de lycée, dans les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les établissements de formation.
Elle souligne la nécessité pour le candidat de concevoir et de formuler un projet professionnel qui corresponde aux missions exercées par les agrégés et de démontrer dans sa lettre de motivation que son expérience professionnelle, les formations suivies tout au long de sa carrière lui en ont donné les capacités.
C’est pour vous apporter des conseils qui vous aideront à atteindre cet objectif que le SNALC met à votre disposition cette lettre d’information. Nous vous en souhaitons le meilleur usage.
Frédéric SEITZ
Commissaire paritaire national agrégé
Responsable national des agrégés
Promotion à la Hors Classe des Agrégés
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
Adhérents – mais aussi sympathisants - vous pouvez consulter et télécharger la circulaire académique et son annexe et nous renvoyer la fiche de suivi renseignée – ainsi que les éventuelles pièces justificatives afin que nous suivions votre dossier lors de la CAPA qui aura lieu le 28 avril 2017.
Le tableau d'avancement examine tous les collègues dès qu'ils ont atteint le 7ème échelon ; mais il faut savoir qu'il n'y a jamais, lors des CAPN, de promotion définitive avant d'être au moins au 10ème échelon.
Vous pourrez consulter les avis émis par vos supérieurs entre le 10 et le 14 avril 2017 sur votre i-Prof.
L'ensemble des commissaires paritaires académiques agrégés du SNALC – FGAF est à votre disposition pour tout renseignement avant la tenue de la CAPA.
Philippe PEYRAT – Commissaire paritaire national agrégé du SNALC - FGAF
Liste d'aptitude pour l'accès au corps des agrégés - rentrée scolaire 2017
Écrit par SNALC REUNION Webmaster
de publication au B.O. est prévue le 22 décembre 2016.
Vous trouverez ci-après en annexes :
- annexe 1 : le calendrier
- annexe 2 : les modalités réglementaires relatives aux promotions de corps
agrégés
- annexe 3 : les modalités techniques concernant l’accès au corps des
professeurs agrégés
La présente note de service a pour objet d’apporter des précisions relatives aux principales dispositions applicables s'agissant des modalités d'examen des dossiers constitués en vue d'une intégration dans le corps des professeurs agrégés par liste d'aptitude.
Liste d'aptitude pour l'accès au corps des agrégés - rentrée scolaire 2016
Écrit par SNALC REUNION WebmasterLes personnels sont invités à se reporter à la note de service ministérielle dont la date de publication au B.O. est prévue le 24 décembre 2015.
Vous trouverez ci-après en annexes :
- annexe 1 : le calendrier
- annexe 2 : les modalités réglementaires relatives aux promotions de corps agrégés
- annexe 3 : les modalités techniques concernant l’accès au corps des professeurs agrégés
La présente note de service a pour objet d’apporter des précisions relatives aux principales dispositions applicables s'agissant des modalités d'examen des dossiers constitués en vue d'une intégration dans le corps des professeurs agrégés par liste d'aptitude.
Lire la suite en accédant aux documents


Les candidatures retenues au niveau académique seront transmises au plus tard au Ministère le 24 mars 2015.
CONDITIONS REQUISES
Les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l'enseignement supérieur, mis à disposition d'un autre organisme ou d'une autre administration ou en position de détachement, et remplir les conditions suivantes :